CONCOURS TR24-DRH-5

Gestionnaire des ressources humaines (F/H)

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La direction des ressources humaines (DRH) comprend un effectif d'environ 140 agents. Elle pilote la fonction ressources humaines d'INRAE et assure la traduction opérationnelle RH de la stratégie scientifique et organisationnelle de l'institut. Elle se compose de quatre départements ("Administration du personnel" - "Développement RH" - "Sécurité au travail, environnement et politique sociale" - "Pilotage analytique et usage de la donnée RH") et de cinq services transversaux ("Attractivité et communication RH" - "Mobilité internationale et interculturalité" - "Partenaires RH" - "Service d'appui polyvalent de proximité" - "Accompagnement des situations complexes").
Placé-e sous l'autorité de la responsable du Service d'appui polyvalent de proximité (SAPP) de la DRH et au sein d'un service composé à terme de 10 personnes, vous aurez principalement pour mission la gestion des ressources humaines (RH) de proximité d'un département/service/équipe de la DRH.
Dans ce contexte, vous serez plus particulièrement en charge de :
1/ Gérer les ressources humaines :
- Enregistrer et vérifier la cohérence des données RH des agents (congés, absences, temps de travail, ...) dans les outils adaptés ;
- Assurer un suivi de la carrière des agents (recrutement, intégration, suivi de stage et des CDD ; enquêtes annuelles : cycle de travail, temps de travail, transport, SFT, ...)
- Traiter les missions (ordres de mission, réservation des titres de transport/hébergements, saisie des frais de déplacements) y compris pour les personnes extérieures ;
- Vérifier et transmettre les imputations budgétaires et analytiques des pièces de dépenses (frais de mission, demandes d'achat) à l'équipe du SAPP en charge de la gestion budgétaire ;
- Réaliser les inscriptions diverses ;
- Assurer le recensement des agents durant les jours de grève ;
- Assurer un rôle de conseil de proximité auprès des agents ;
- Saisir les besoins et profils de poste dans l'outil dédié (HR Access) ;
2/ Administrer : réaliser des tableaux de bord (congés, abonnements, CDD), des enquêtes diverses ; instruire et répondre aux demandes, en matière administrative, des ingénieurs, partenaires internes/externes et prestataires,
3/ Communiquer : relai d'informations ; réalisation de divers documents (procédures, documents de communication, questionnaires en ligne, cahiers des charges) ;
4/ Aider à l'organisation réunion d'équipe : événements et séminaires de pôles et/ou d'équipes (de l'inscription à l'évaluation), logistique des animations collectives des pôles/équipes (réservation des salles, pauses, déjeuners y compris demande des devis), renouvellements d'abonnements, classement et archivage des pièces en lien avec l'activité.
Vous réaliserez toutes ces activités après une concertation préalable avec la responsable du service d'appui polyvalent de proximité de la DRH, et vous lui en rendrez compte régulièrement.
Vous serez amené-e à travailler à distance avec des interlocuteurs de la DRH (responsable du département/service/équipe gérée, responsables de pôles, autres gestionnaires), internes à INRAE (services RH du centre siège) et externes (fournisseurs, prestataires et partenaires).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,) et les usages de nouvelles technologies pour le travail à distance (messagerie, outils collaboratifs type visioconférence, etc.) ;
- Vous présentez des aptitudes au travail en équipe et en collaboration avec de nombreux acteurs internes et externes ;
- Vous êtes rigoureux-se, fiable, réactif-ve et faites preuve d'adaptabilité ;
- Vous savez rendre compte auprès de votre hiérarchie ;
- Vous êtes en capacité de mettre en ouvre des procédures et des règles ;
- Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Vous avez des capacités rédactionnelles ;
- Vous présentez des qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie), de communication, d'écoute et d'analyse et vous respectez la confidentialité (RH, chantiers/dossiers départements/services/équipes de la DRH).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DRH-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages