CONCOURS TR24-DRH-4

Gestionnaire formation (F/H)

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d'INRAE compte un effectif d'environ 150 agents. Elle se compose de 4 départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Sécurité au travail, environnement et politique sociale » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
Le pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) rattaché au département « Développement RH », réunit 19 collaborateurs, chargés de mission à temps plein, chargés de mission nationaux associés à temps partiel et gestionnaires. Il structure et conduit la politique nationale de formation continue des 12 000 agents de l'Institut. Il élabore un plan de formation nationale et coordonne de manière fonctionnelle un vaste réseau de plus de 60 agents répartis dans les centres INRAE, gérant en proximité des plans locaux de formation.
Placé-e sous la responsabilité du responsable de la FTLV, vous assurerez une mission de gestionnaire de formation pour répondre aux forts enjeux du développement des compétences au sein des départements scientifiques et unités de recherche d'INRAE en lien avec son plan stratégique INRAE 2030. Dans ce contexte, vous serez amené-e à :
- Contribuer à la communication en lien avec les projets partagés avec l'ingénieur-e formation pilote, en informant et en répondant aux demandes des différents interlocuteurs (organisateurs, stagiaires, prestataires, partenaires extérieurs) et en collaborant à l'élaboration des documents d'information en amont ou en aval de l'action (annonce, plaquette, bilan, etc.) ;
- Etre le-la référent-e de l'organisation de ces évènements, auprès des différentes parties prenantes, en réalisant les questionnaires de préinscription en ligne, de logistique ou d'évaluation, en préparant les documents nécessaires aux marchés de résidentiel et en assurant le lien avec les prestataires ;
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'action de formation, en participant à l'élaboration du budget prévisionnel et en veillant à son ajustement au fil de son avancement, en prenant en charge les frais de déplacement des organisateurs et des intervenants et en garantissant les clés d'imputation dédiée ;
- Etablir la traçabilité des actions, du point de vue individuel et collectif, en renseignant le Système d'Information RH (SIRH), en s'assurant de sa connexion avec le plan de formation et en constituant un fond documentaire adapté et intégré au dispositif d'archivage dématérialisé de l'équipe ;
- Intégrer la vie collective et contribuer à l'amélioration de l'organisation de la communauté en participant aux réunions et aux séminaires, au sein de l'équipe et du département.

Vous êtes mobile, régulièrement, entre Nantes et Paris.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ; savoir organiser des évènements ;
- Savoir rendre compte, mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Etre rigoureux-se, fiable, réactif-ve, autonome et dynamique ;
- Avoir une bonne capacité d'adaptation : savoir écouter et se remettre en question pour être plus pertinent ;
- Etre diplomate et pédagogue : expliquer, mobiliser, convaincre et communiquer ;
- Etre attentif à la relation à autrui, avoir le sens des relations humaines et de l'intérêt commun ;
- Porter un intérêt marqué pour le travail en équipe et la coopération avec de nombreux acteurs internes et externes ;
- Se situer dans un environnement complexe (organisation INRAE et fonction Formation) et se l'approprier pour son activité ;
- Maîtriser des outils bureautiques (word, excel, access, powerpoint) et les usages de nouvelles technologies pour le travail à distance.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DRH-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ15
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages