CONCOURS TR24-DRH-1

Gestionnaire administratif (F/H)

75007 PARIS

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines de l'Institut National de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) recherche un-e gestionnaire des Ressources Humaines au sein de son pôle de politique sociale.
Basé-e à Paris, vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable du pôle de politique sociale et plus particulièrement du référent en charge de la retraite de la DRH. Ce pôle est composé de 9 personnes réparties en 4 secteurs d'intervention (Action sociale, Service social, Handicap/apprentissage et retraite).
En tant que technicien-ne de la recherche, vous serez chargé-e de la gestion administrative des dossiers retraite en lien avec l'ensemble des acteurs en charge de la retraite.
Dans le cadre de vos missions au sein du secteur retraite, vous assurerez la gestion administrative et vous aurez en charge :
- D'élaborer les actes administratifs afférents à la carrière,
- De gérer les dossiers de la retraite,
- D'étudier et suivre les positions administratives,
- De traiter les dossiers en lien avec les régimes de retraite,
- De préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels,
(reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, etc.),
- De participer à la mise en oeuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines,
- D'assurer le suivi administratif des actions réalisées,
- De rendre compte de l'état d'avancement des dossiers,
- De saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents,
- D'accueillir et informer les agents,
- De suivre les évolutions réglementaires,
- De diffuser l'information relative aux procédures de gestion,
- De rédiger des notes et des courriers administratifs,
- De participer à la réalisation de bilans d'activité.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous savez appliquer les dispositions réglementaires,
- Vous maîtrisez l'utilisation des techniques de rédaction administratives,
- Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
- Vous êtes en capacité de prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée,
- Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels spécifiques à l'activité,
- Vous avez le goût du travail en équipe,
- Vous êtes rigoureux-se et fiable,
- Vous avez le sens de la confidentialité,
- Vous présentez des aptitudes à travailler en équipe et au contact des agents de l'institut,
- Vous êtes organisé-e.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DRH-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

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Mode d'emploi des concours en 4 pages