CONCOURS TR24-DCSDAR-39

Gestionnaire administratif, financier et comptable (F/H)

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Implanté au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte-d'Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l'agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine. Le centre se place au 5ème rang national parmi les 18 centres INRAE avec un budget consolidé de 71 M, dont 14 M de ressources propres.
Il rassemble 1200 agents, dont 700 agents permanents sur plus de 10 sites dont 3 sites principaux : Avignon, Sophia Antipolis et Aix Le Tholonet.
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), sous la responsabilité du directeur des services d'appui (DSA) du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Cette unité est composée d'environ 80 personnes réparties dans 13 services. Au sein de cette unité, le service budgétaire financier et comptable (SBFC) est composé de 12 personnes.
Dans ce cadre, vous exercerez votre activité au sein de l'équipe recettes du SBFC, sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire.
Vous participerez au traitement budgétaire et comptable de l'ensemble des pièces de recettes du centre. Vous procèderez notamment aux contrôles règlementaires applicables en matière de comptabilité publique et assurerez la prise en charge et le recouvrement des titres de recette par l'intermédiaire d'un logiciel de gestion intégrée.
Vos relations en interne seront le DSA, l'agent comptable secondaire/chef du service financier et son adjoint, différents secteurs des SDAR, les directeurs et gestionnaires d'unités.
En externe vous serez en relation avec les clients , entreprises et organismes divers.

Respect des principes et échéances règlementaires, planification des congés au sein du secteur en fonction des calendriers des procédures, notamment en fin d'année.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous savez mettre en oeuvre des procédures et des règles.
Vous avez des aptitudes à travailler en équipe.
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe.
Vous savez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
Vous maîtrisez les outils de bureautique.
Vous savez appréhender ou vous adapter rapidement aux outils logiciels propres à un organisme.
Vous êtes rigoureux-se, organisé-e et fiable.
Vous avez des capacités relationnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DCSDAR-39
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages