CONCOURS TR24-DCSDAR-18

Gestionnaire des ressources humaines (F/H)

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre siège regroupe les directions nationales et délégations en charge du pilotage de l'établissement INRAE, ainsi que les fonctions d'appui locales assurées par l'Administration du Siège. Il est bilocalisé sur Paris (7ème) et sur Antony (92). En 2021, l'effectif du Centre Siège était d'environ 350 personnes sur Paris et 95 personnes sur Antony. Une centaine d'agents, personnels siège sont par ailleurs autorisés à exercer en province.
L'Administration du siège, qui regroupe les services administratifs d'appui aux Directions et Délégations, se compose d'une quarantaine d'agents basés sur Paris (la majorité de l'effectif) et Antony (environ 4 personnes). Elle est principalement structurée en trois pôles, un Pôle gestion, un Pôle affaires générales et un Pôle ressources humaines. Affecté-e à l'unité Administration du Siège (ADS), au sein du Service des Ressources humaines vous exercerez vos fonctions de gestionnaire ressources humaines au sein de l'équipe de l'Administration du personnel (5 personnes) sur le Centre-Siège de l'INRAE (Paris) sous la responsabilité de la responsable de l'Administration du personnel de centre.
En qualité de gestionnaire en ressources humaines, vous serez amené-e à exercer des actes pour le compte de la gestion des personnels. Ainsi et plus précisément, vous serez notamment chargé-e de la saisie, du suivi et de la gestion des personnels titulaires et non titulaires du centre ainsi que de la réalisation des actes et procédures déconcentrés associés, en collaboration avec les gestionnaires RH du service, les gestionnaires au sein des unités et la DRH : suivi de carrière des agents (intégration, mobilité, promotion, position administrative), campagnes de recrutement annuelles (concours, mobilité, contractuels) et enquêtes annuelles (CET, transports...).
Relations internes : Directrice de l'unité administration du siège, responsables des pôles de l'administration du siège, RRH.
Responsable de l'administration du personnel de centre (RAP), agents, directions et services du siège.
Relations externes : Candidats, Service budgétaire financier et comptable, établissements ou prestataires externes.

Respect de la règlementation, tenue des échéanciers, confidentialité, discrétion, contraintes de continuité de service en lien avec les collègues du secteur.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances :
- Gestion des ressources humaines (connaissances générales) ;
- Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Veille sur l'évolution de la réglementation.
Compétences :
- Appliquer les dispositions réglementaires ;
- Utiliser les techniques de rédaction administratives ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Travailler en équipe ;
- Reporting auprès de la responsable de l'administration du personnel et de la responsable ressources humaines ;
- Rigueur, fiabilité ;
- Discrétion, écoute ;
- Sens de la confidentialité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DCSDAR-18
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages