CONCOURS TR24-DCSDAR-11

Gestionnaire administratif, financier et comptable (F/H)

21000 DIJON

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre Bourgogne Franche Comté qui comporte 7 unités, réparties sur 5 sites compte plus de 900 personnes dont environ 650 personnels INRAE, le reste de l'effectif étant celui des partenaires scientifiques.
Les fonctions des services déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) sont au service des orientations définies par la direction générale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Les SDAR du Centre sont organisés en équipes spécialisées en lien avec leurs directions fonctionnelles (finance, RH, partenariat) et regroupent environ 45 personnes.
Vous serez chargé-e de procéder aux opérations de vérification de la conformité des éléments obligatoires pour la facturation et de prise en charge de la dépense, de contrôle des pièces justificatives de dépenses, de saisie des factures dans le logiciel Peoplesoft S2I Finances de l'établissement, et d'imputation des factures et frais de déplacements pour mise en paiement.
Vous serez recruté-e au sein du Service Budgétaire, Financier et Comptable des 3 Centres de l'Est (Dijon, Nancy et Colmar), dans le Pôle Dépenses. Vous serez sous la responsabilité du chef des services financiers.
Vous serez en charge de :
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement ;
- Enregistrer les données budgétaires ;
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi ;
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence.

Contraintes horaires en fonction des pics d'activité.
Respect des échéances en lien avec des calendriers prédéfinis.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Savoir analyser et comprendre les règles de gestion financière ;
- Maitriser Word et Excel ;
- Qualités relationnelles ;
- Rigueur, fiabilité et autonomie ;
- Goût du travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-DCSDAR-11
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages