CONCOURS TR24-BAP-8

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

33140 VILLENAVE-D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez dans l'unité mixte de recherche (UMR) (INRAE, Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro), comprenant 46 permanents (33 chercheurs et ingénieurs, 13 techniciens) et d'une vingtaine de non-permanents, au sein de l'institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) sur le campus INRAE de Bordeaux. L'UMR écophysiologie et génomique de la vigne (EGFV) développe des recherches pluridisciplinaires (écophysiologie, génétique, biologie moléculaire) permettant une connaissance et une maîtrise de l'impact du changement climatique sur les processus biologiques et physiologiques du fonctionnement de la vigne greffée qui conduisent à la formation de raisins de qualité dans un environnement pédoclimatique fluctuant. Les recherches reposent sur une importante activité expérimentale en serre (1700 m2 de serres et dispositifs de culture) sur du matériel végétal spécifique (boutures fructifères, diverses combinaisons porte-greffe/greffon, descendances, ressources génétiques).
Au sein d'une équipe de 4 personnes et sous couvert d'un ingénieur responsable du pôle « matériel végétal », vous gérerez des activités de production et d'élevage du matériel végétal vigne élevé sous serre et installations associées (bouturage, préparation de solutions nutritives, protection contre les ravageurs et maladies, conduite des cultures) à des fins expérimentales et en cours d'expérimentation.
Vous serez responsable de l'entretien, de la modernisation et de la maintenance de premier niveau des infrastructures, et rechercherez des solutions techniques pour faciliter votre activité.
Vous interagirez si nécessaire avec les services et les entreprises qui interviendront.
Vous aurez la responsabilité de mettre en oeuvre les démarches « qualité en recherche » et « hygiène et sécurité » dans l'exercice de vos fonctions.
Vous serez chargé-e d'activités expérimentales de recherche et de caractérisation des plantes (phénotypage) en collaboration avec les scientifiques et étudiants du laboratoire. Ainsi, vous jouerez un rôle déterminant pour la bonne marche des programmes de recherches.

Les contraintes sont celles du travail en serre, avec possibilité d'horaires décalés en été et de contributions à des astreintes de week-end pour la surveillance. C'est un travail qui peut être physique avec le transport éventuel de charges, et une certaine pénibilité due aux conditions climatiques en serre.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Horticulture avec une expérience en cultures sous serres ;
- Bases en biologie et en physiologie végétale ;
- Connaissance des plantes et de leurs méthodes de multiplication, expérience de la culture des plantes sous serre et de la gestion d'installation de serre ;
- Bases de mise en oeuvre d'expérimentations ;
- Rigueur, technicité autonomie, prise d'initiatives, savoir rendre compte, goût pour la nouveauté et les nouvelles technologies ;
- Esprit d'équipe et capacité à travailler dans un collectif ;
- Capacité à assumer des responsabilités.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-8
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA10
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages