CONCOURS TR24-BAP-7
Technicien-ne en chimie et sciences physiques
68000 COLMAR
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'UMR 1131 Santé de la vigne et qualité du vin (SVQV) compte une cinquantaine de personnels permanents et une quinzaine de non-permanents qui conduisent des recherches sur les maladies de la vigne et sur la qualité des raisins. L'UMR SVQV possède une expertise reconnue en chimie analytique et dispose d'équipements très performants dédiés à la caractérisation du métabolisme de la vigne, en appui aux projets de recherche de l'unité. Ces projets se focalisent principalement sur les arômes des raisins et des vins et sur le métabolisme de défense contre les agents pathogènes. Ce plateau analytique est également au centre de nombreuses collaborations nationales et internationales sur différents modèles végétaux. Le plateau s'est spécialisé dans les analyses métabolomiques ciblées et non ciblées, le traitement des données associées, la caractérisation et l'identification de molécules d'intérêt.
Vous travaillerez dans l'équipe « Génomique et Métabolisme de la Vigne » spécialisée en biochimie, chimie analytique et bio-informatique, qui gère le plateau analytique de l'unité SVQV.
Vos missions et activités seront les suivantes :
- assurer la préparation des échantillons à analyser en suivant les protocoles établis ;
- saisir des informations relatives aux échantillons dans les logiciels pilotant les équipements et dans le système de documentation du plateau ;
- réaliser des analyses en chromatographie et spectrométrie de masse en suivant les protocoles établis ;
- contrôler le bon déroulement des analyses ;
- assurer la maintenance de base des équipements de chromatographie et de spectrométrie de masse ;
- gérer les consommables nécessaires au bon fonctionnement du plateau.
Vous pourrez bénéficier de formations adaptées si besoin.
Formations et compétences recherchées
Formation dans les domaines des Sciences et Techniques de Laboratoire, de la Chimie, techniques d'analyse chimique.
Connaissances et compétences en chimie analytique, idéalement en chromatographie et spectrométrie de masse.
Vous ferez preuve de rigueur afin d'assurer des résultats fiables et reproductibles.
Vous posséderez de fortes capacités d'organisation et d'une bonne aptitude au travail en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.