CONCOURS TR24-BAP-5
Technicien-ne de maintenance - électromécanicien-ne
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB), une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site de Versailles. L'IJPB regroupe 27 équipes de recherches, 6 services communs et 6 plateformes technologiques au service de l'unité et ouvertes sur l'extérieur. L'IJPB est un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale, qui mobilise un vaste ensemble de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques unique en France.
Vous serez affecté-e aux services techniques de l'IJPB qui interviennent sur l'ensemble des installations expérimentales (3500 m2 de serres et 350 m2 de chambres de cultures), des bâtiments (9000 m2) et des appareils scientifiques (centrifugeuses, générateurs, étuves, réfrigérateurs, autoclaves etc...) de l'Institut Jean Pierre Bourgin. Cette équipe est composée de 4 agents : 2 agents assurent la maintenance des laboratoires, un agent la maintenance des installations climatiques et 1 agent la maintenance des serres et chambres de culture.
Vous travaillerez à la maintenance des serres et chambres de culture où sont cultivées essentiellement des organismes génétiquement modifiés (OGM). Vous serez supervisé-e et encadré-e directement par le responsable des services techniques de l'IJPB (Directeur de recherche), en lien étroit avec le responsable opérationnel des installations expérimentales (Assistant ingénieur).
Vous réalisez l'entretien et les réparations sur les équipements mécaniques et électromécaniques ainsi que sur les matériels et ouvrages (serres et chambres de culture) et vos activités principales seront de :
- Assurer l'entretien, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires , analyser les rapports et lever les observations des équipements techniques dont vous avez la charge.
- réaliser des travaux d'entretien du bâti (remplacement de moteurs sur systèmes d'aération, mise en place de systèmes d'arrosage automatique), travaux de soudure, confection de pièces métalliques diverses
- Diagnostiquer les pannes et effectuer ou faire réaliser les réparations via des opérations de maintenance préventive (vidange, changement de filtre, blanchiment des vitres de serres, nettoyage et entretiens des outils, etc) ou de maintenance curative (changement de moteur, réfections des bacs de filtration, réfections de panneau de toiture par siliconage ou pose de plaques polycarbonate, petite maçonnerie, etc).
- Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des installations ainsi que leur performance énergétique
- organisation des chantiers et des interventions dans le respect des règles de sécurité liée au niveau de confinement de nos installations.
Rejoignez l'équipe de maintenance de l'IJPB qui vous accompagnera dans votre prise de fonction et votre montée progressive en compétence. Les missions sont variées et passionnantes.
Astreintes les WE avec compensations financières. Ces astreintes sont éligibles à une demande de logement pour nécessité absolue de service. Cette demande sera effectuée après la prise de poste. L'attribution de logement ne se fera qu'après avis favorable de la commission, en fonction des disponibilités.
Formations et compétences recherchées
Formation en électro-mécanique ou maintenance industrielle
Compétences:
- Appliquer les techniques d'installation et maintenance des équipements ;
- Connaissance des matériels et matériaux utilisés et leurs modalités de mise en oeuvre ;
- Effectuer les calculs simples de dimensionnement des installations ;
- Appliquer des schémas et croquis pour la réalisation des travaux ;
- Utiliser les appareils de mesure et de contrôle ;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles de sécurité liées aux travaux, matériaux et produits utilisés ;
- Établir un diagnostic et résoudre des problèmes ;
- Maîtrise de base des outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur) ;
- Adaptation et bon relationnel ;
- Organiser ses activités en priorisant.
Le poste nécessite une habilitation électrique et un CACES (véhicules utilitaires, chariots élévateurs). Des formations pourront être réalisées après la prise de fonction.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr