CONCOURS TR24-BAP-4

Technicien-ne en agronomie et production végétales

80200 PERONNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale grandes cultures innovation environnement - Picardie (UE GCIE) dans laquelle vous exercerez est basée à Estrées-Mons (80) et fait partie du centre INRAE Hauts-de-France. Elle est constituée d'environ 15 personnes titulaires. La mission de l'unité expérimentale est la réalisation d'expérimentations liées à des projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Chaque année, soit au champ (dispositif expérimental de 165 ha), soit en serre (240 m2) ou en chambres climatiques (4 chambres de culture -10°C - 30°C), l'unité met en place environ 60-70 protocoles expérimentaux liés à 20-25 projets scientifiques portés par une quinzaine d'unités INRAE ou d'instituts partenaires. L'unité, au service de la recherche, est labellisée infrastructure scientifique collective. Par ailleurs, elle est certifiée ISO 14001 pour son système de management environnemental. L'unité met en place des expérimentations sur plusieurs thématiques : en génétique pour différentes espèces de grandes cultures (pois, maïs, blé ...), sur des cultures à vocation énergétique et à la production de biomasse ligno-cellulosique (miscanthus, switchgrass..), ou pour l'étude de nouveaux systèmes de culture plus respectueux de l'environnement. L'UE GCIE collabore étroitement avec l'unité mixte de recherche BioEcoAgro basée elle-aussi à Estrées-Mons, ainsi qu'avec le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES).
Vous intégrerez l'équipe « dispositif champ et machinisme » sous la responsabilité du chef d'équipe. Cette équipe a notamment pour mission de réaliser des itinéraires techniques et des protocoles spécifiques en grandes cultures dans le cadre de la gestion technique du dispositif expérimental champ ou des expérimentations menées dans les différentes thématiques de l'unité.
Ainsi, vous réaliserez les opérations liées aux itinéraires techniques culturaux selon les règles et protocoles définis sur les expérimentations et parcelles agricoles : travail du sol, implantation, traitements phytosanitaires, récolte. Vous serez amené-e à utiliser, régler et entretenir du matériel agricole et d'expérimentation spécifique en contexte d'agriculture conventionnelle et agroécologique. Vous devrez notamment utiliser du matériel de technologie avancée : GPS, outils de travail du sol spécifiques, logiciels agricoles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'équipe et les référents des différentes thématiques de l'unité expérimentale afin de répondre aux besoins des demandeurs en termes de conduites culturales et itinéraires techniques.
Plus généralement, vous serez aussi amené-e à prendre en charge des activités transversales et collectives nécessaires au bon fonctionnement global de l'unité expérimentale.
Votre goût pour l'expérimentation et vos aptitudes pour le travail de terrain et pour le travail en équipe seront fortement appréciées.
Aux périodes de pointe, vous pourrez être amené-e à encadrer du personnel temporaire.

L'activité implique occasionnellement des horaires en dehors des heures de fonctionnement habituel de l'unité, en raison de pointe de travail, à la récolte ou lors des périodes de traitements phytosanitaires notamment.
Des déplacements en France métropolitaine auront aussi lieu occasionnellement.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Le coeur du métier que vous exercerez nécessite des bases fondamentales ou une expérience en agronomie et en production végétale. De bonnes connaissances de la réalisation des cultures et de leur suivi, de bonnes connaissances en reconnaissance des maladies et des adventices seront appréciées. Des bases en utilisation et maintenance du machinisme agricole sont souhaitables.
Vous saurez exécuter un itinéraire technique ou un protocole, rendre compte, utiliser les machines et engins agricoles, des logiciels spécifiques à l'activité et les logiciels de bureautique classique.
Sens de l'observation, organisation, rigueur, autonomie, confiance en soi, prise d'initiatives, adaptation, sens relationnel, capacité d'écoute, aptitude à travailler sur le terrain, capacité à travailler en équipe sont des compétences nécessaires.
Le poste nécessite le permis B.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages