CONCOURS TR24-BAP-3

Gestionnaire administratif, financier et comptable (F/H)

84140 MONTFAVET

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL) et l'unité expérimentale Arboriculture et Maraîchage Méditerranéen (UE A2M) comptent une centaine d'agents dont 80 permanents et sont localisés sur 2 sites. Vous exercerez vos fonctions au sein de ces deux unités sur le site principal d'Avignon.
Vous serez rattaché-e à l'équipe administrative actuellement composée de 5 personnes.
Vous serez notamment chargé-e du suivi et de l'exécution des dépenses, des recettes ainsi que du suivi budgétaire.
Vous aurez pour missions de :
- Procéder aux opérations courantes d'engagement, vérifier les services faits en lien avec les commanditaires des prestations ou fournitures ;
- Traiter différents relevés (hébergement, transport, carte achat) ;
- Assurer la gestion financière de contrats (suivi budgétaire, suivi des échéances, établissement des justifications) ;
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratifs, financiers ;
- Gérer et suivre les relations avec les fournisseurs, clients, tutelles ;
- Participer à la mise en oeuvre et au suivi des procédures d'achat de l'unité ;
- Effectuer le suivi de l'inventaire (entrées-sorties de matériel) ;
- Organiser l'archivage et le classement des pièces justificatives et des documents administratifs ;
- Assurer le suivi des missions des agents de l'unité (établir les ordres de mission, assurer la réservation des moyens de transport et d'hébergement, établir les notes de frais et récupérer l'ensemble des pièces justificatives).
Vous participerez également aux tâches collectives de l'équipe en assurant des activités d'accueil, d'appui logistique à l'organisation de réunions ou séminaires.
Vous serez amené-e à interagir avec l'ensemble des personnels des 2 unités, et à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des collaborateurs de l'équipe administrative ainsi qu'avec les personnels des Services d'Appui à la Recherche (SDAR) du centre INRAE PACA.
Une formation et un appui pourront si nécessaire être apporté lors de l'arrivée de l'agent dans le service.

Activité accrue en fin d'année lors la préparation de la clôture budgétaire. Une planification de vos congés avec vos collègues du pôle gestion vous sera demandée pour assurer une continuité de service.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée en comptabilité, gestion financière.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.), et des outils internet (messagerie électronique, applications internet).
Avoir une bonne maîtrise de l'Anglais serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

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Mode d'emploi des concours en 4 pages