CONCOURS TR24-BAP-18

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale de la Motte, située à proximité de Rennes. Notre équipe, d'une dizaine d'agents, ingénieur et techniciens, vient en appui aux programmes de recherche dans le domaine de la génétique et de l'amélioration des espèces végétales de grandes cultures. Nous travaillons plus particulièrement avec les équipes de recherche sur l'adaptation aux contraintes biotiques dans le contexte de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Pour ce faire, nous exploitons un domaine agricole de 280 ha sur lequel une centaine d'essais agronomiques de type analytique est réalisée chaque année sur plus de vingt espèces de grandes cultures et de prairie. De plus, des expérimentations en grandes parcelles sont conduites avec pour objectif, d'évaluer des nouveaux systèmes de culture sans pesticide.
Sous la responsabilité directe de la directrice de l'unité, vous aurez la responsabilité technique de réaliser plusieurs expérimentations de phénotypage aux champs en micro-parcelles : contribution à la conception du protocole, réalisation des plans, semis, suivis culturaux, notations, récoltes, gestions et restitutions des données. Vous travaillerez dans le cadre des programmes de recherche menés en partenariat avec les équipes de l'Unité mixte de recherche (UMR) ou dans le cadre de l'évaluation des nouvelles variétés pour l'inscription officielle coordonnée par le GEVES, essentiellement sur les espèces pois, féverole, lupin et graminées fourragères. Vous interviendrez sur d'autres expérimentations en appui à vos collègues et assurerez un encadrement des personnes recrutées en emploi saisonnier.
En complément de vos activités terrain, vous pourrez prendre part à différentes activités transversales au fonctionnement de l'unité. En particulier, vous serez en charge d'animer la démarche d'assurance qualité dans l'équipe.

Vous serez fréquemment sur le terrain et votre rythme de travail pourra varier en fonction des conditions météorologiques et des exigences saisonnières. Des dépassements d'horaires sont à prévoir lors des périodes de semis et de récoltes.
Possibilité de travail le week-end de manière exceptionnelle.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation en production végétale et/ou des années d'expérience en expérimentation végétale. Vous maîtrisez les techniques de base de l'expérimentation agronomique et de l'informatique bureautique.
Permis de conduire B conseillé.
Vous êtes une femme ou un homme de terrain associant autonomie, sens du travail en équipe et rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-18
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA14
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages