CONCOURS TR24-BAP-17
Technicien-ne en chimie
86600 LUSIGNAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez au sein de l'Unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères (URP3F) basée à Lusignan (86), dans le laboratoire d'analyses qui assure la détermination de la composition biochimique et de la valeur alimentaire des fourrages.
Les recherches de l'URP3F ont pour objectif d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'adaptation des peuplements herbacés semés diversifiés face aux contraintes de milieu (faibles intrants, changement climatique) afin d'en améliorer les services via les leviers génétiques et des pratiques culturales. Il s'agit notamment de comprendre l'impact de la diversité intra et inter spécifique sur la valeur agronomique et environnementale ainsi que sur la pérénnité des prairies semées, à des fins d'amélioration génétique de ces couverts. Les espèces concernées sont des graminées et des légumineuses fourragères pérennes.
Il est nécessaire dans le cadre des programmes de l'unité d'évaluer sur un grand nombre d'échantillons la composition chimique, la valeur alimentaire et la composition spécifique des fourrages.
Pour cela la spectrométrie dans le proche infra rouge (SPIR) est utilisée. Cette méthodologie SPIR permet la prédiction des variables d'intérêt à partir de spectres d'absorbance dans le proche infra-rouge.
L'utilisation du SPIR nécessite de créer une calibration, sur un sous-échantillon représentatif, entre des mesures de référence et des spectres d'absorbance dans le proche infra-rouge. Les spectres sont généralement acquis sur matériel séché et broyé mais un développement est en cours pour analyser directement des échantillons non séchés et non broyés. Cela permettrait de réaliser un suivi dynamique non destructif sur des couverts végétaux au champ. Un spectromètre portable vient d'être acquis à cet effet.
Les mesures de chimie analytiques, qui incluent les teneurs en matières azotées, parois (NDF-AF-ADL), sucres solubles totaux amidon, matières minérales, et solubilité enzymatique sont réalisées au laboratoire.
Vous intégrerez une équipe de quatre personnes dont une responsable de laboratoire qui assure aussi le traitement des données SPIR et trois techniciennes en chimie analytique.
Vous assurerez la gestion et le passage des échantillons sur les spectromètres proche infra-rouge (environ 15 000/an) au laboratoire et au champ.
Vous assurerez la maintenance des appareils SPIR.
Vous viendrez en appui des personnes en chimie analytique et réalisera les dosages courant du laboratoire.
Vous assurerez la réception et le tri des échantillons.
Vous assurerez l'encadrement de personnel non permanent pour le broyage des échantillons.
Vous exercerez dans un laboratoire de chimie nécessitant le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
L'activité se fera dans un milieu pouvant générer des poussières lors du tri et de la préparation des échantillons.
L'activité nécessitera une posture debout de manière répétée.
D'autre part vous pourrez contribuer si besoin à des travaux sur le terrain.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité : chimie/biochimie des laboratoires, sciences et techniques des laboratoires.
Une solide formation et/ou une expérience en chimie analytique est souhaitée. Un esprit d'ouverture et de curiosité est indispensable pour appréhender ce secteur d'activité. Un intérêt pour le monde agricole et pour les végétaux en particulier serait un plus.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.