CONCOURS TR24-BAP-16

Technicien-ne biologiste

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB), une unité INRAE-AgroParisTech de 300 agents située sur le site de Versailles. L'IJPB est facilement accessible par le RER C (à 10 min de la gare de Saint-Cyr) et desservi par une ligne de bus (vers Versailles) et une piste cyclable ; le centre bénéficie d'un service de restauration collective et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
L'IJPB regroupe 27 équipes de recherches, 6 services communs et 6 plateformes technologiques au service de l'unité et ouvertes sur l'extérieur. L'IJPB est un des plus grands centres de recherche européens en biologie végétale. Il mobilise un vaste ensemble de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques unique en France.
Vous serez affecté-e à l'équipe "Mécanismes de la méiose" (MeioMe) qui étudie les mécanismes en jeu lors de la division méiotique, une étape cruciale de la reproduction sexuée permettant la production de gamètes haploïdes à partir de cellules mères diploïdes. L'équipe utilise plusieurs espèces végétales présentant des caractéristiques génomiques complémentaires : la plante modèle Arabidopsis thaliana, le colza (Brassica napus) et la Cameline (Camelina sativa). Arabidopsis est un modèle majeur dans le domaine de l'étude de la méiose du fait de la possibilité de mener des cribles (génétiques ou chimiques) ambitieux et de la disponibilité d'une large gamme d'outils génétiques, moléculaires et cytologiques. Le colza et la cameline appartiennent à la même famille qu'Arabidopsis, mais présentent un génome beaucoup plus complexe comprenant plusieurs jeux de chromosomes apparentés (on parle d'espèces allopolyploïdes) qui rendent la production de gamètes plus compliquée. L'équipe s'intéresse également au ciblage génique en utilisant la mousse Physcomitrium patens comme modèle, et en collaboration avec une autre équipe de l'IJPB. Nos projets reposent sur des approches pluridisciplinaires et complémentaires de génétique, génomique, biochimie, bio-informatique et cytogénétique.
L'équipe MeioMe se compose aujourd'hui de 4 chercheurs, 2 ingénieures, 2 techniciennes, ainsi que d'une douzaine d'agents non permanents, dont 4 doctorant-es. Vous travaillerez plus particulièrement avec deux chercheurs de l'équipe, ce qui vous permettra d'avoir une activité riche et diversifiée.
Vous conduirez des expériences courantes dans différents domaines de la biologie :
- vous produirez le matériel végétal nécessaire aux expériences chez chacune des quatre espèces sus-citées (planification des semis, croisements, prélèvements d'échantillons, transformation génétique, culture in vitro, préparation de protoplastes),
- vous réaliserez des expériences de biologie et génétique moléculaire (PCR, Q-PCR, génotypage, clonage, analyse double-hybride des interactions protéine-protéine, analyse de descendance),
- vous participerez à un crible chimio-génétique (utilisation de banques de molécules, phénotypage in vitro à haut débit)
- vous mènerez des analyses de cytologie (microscopie, observation des chromosomes au DAPI, immuno-cytologie, analyse d'image).
Vous participerez à la mise en forme des résultats et à leur analyse avec les scientifiques concernés. Vous serez amené-e à assurer la formation technique des stagiaires de l'équipe. Vous aurez également l'opportunité de présenter, de façon autonome, le fruit de vos travaux à l'ensemble des membres de l'équipe.
Vous contribuerez enfin au bon fonctionnement du laboratoire en prenant la responsabilité d'une tâche d'intérêt collectif, qui n'est pas encore définie et que vous aurez choisie en concertation avec les autres membres du laboratoire.

Dans le cadre de vos fonctions vous aurez à manipuler des produits potentiellement toxiques dans le respect des règles de sécurité au travail. Vous pourrez aussi le cas échéant être amené-e à manipuler des produits mutagènes et/ou des radioéléments.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Des connaissances de base en biologie, génétique et biologie moléculaire sont souhaitées. De l'expérience préalable en biologie moléculaire et/ou en génétique et/ou en biochimie et/ou en cytologie sera appréciée.
Vous devrez savoir mettre en oeuvre des techniques de biologie, utiliser les logiciels spécifiques à l'activité de l'équipe, rédiger et actualiser les protocoles techniques, tenir un cahier de laboratoire, comprendre l'anglais écrit et oral, savoir rendre compte de ses résultats à l'écrit et à l'oral, transmettre vos connaissances à des stagiaires.
Vous devrez faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de rigueur, de sens de l'organisation et d'un excellent esprit d'équipe.
Compétence technique
- Culture de plantes en serre,
- Culture in vitro,
- biologie moléculaire,
- cytologie,
- biochimie,
- informatique (bureautique) de base (excel, power point...).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-16
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages