CONCOURS TR24-BAP-14

Technicien-ne en agronomie et production végétales

33140 VILLENAVE-D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez l'équipe "Adaptation du cerisier au changement climatique" (A3C) de l'UMR Biologie du fruit et pathologie (BFP) qui étudie la phénologie (dormance et floraison) et la qualité du fruit (tolérance à l'éclatement, poids et fermeté) ainsi que des caractères en lien avec la productivité. Le projet de l'équipe est constitué d'axes complémentaires :
1) l'étude génétique, moléculaire et physiologique de ces caractères dans des environnements variés,
2) le développement de modèles prédictifs,
3) le développement d'outils en appui à la création variétale.
L'équipe est également responsable du programme de création variétale du cerisier et assure la mission d'expertise DHS pour le cerisier et ses porte-greffe au niveau national et européen (distinction homogénéité stabilité) pour le compte du "Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences" (GEVES).
Vous serez responsable de l'évaluation, selon des descripteurs bien définis, des nouvelles variétés en demande d'inscription au catalogue officiel des variétés, de protection nationale ou de protection européenne. Vous contribuerez, avec le GEVES, à la rédaction et à la mise à jour des protocoles DHS en lien avec les organisations internationales : "Union internationale pour la protection des obtentions végétales" (UPOV) et "Office communautaire des variétés végétales" (OCVV). Vous assurerez la réception des dossiers, la gestion des arbres et des données d'évaluation, la rédaction des rapports de synthèse qui seront présentés aux commissions du "Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées" (CTPS). Cette étape conditionne la délivrance des "Certificats d'obtention végétale" (COV) français et européens (OCVV). Ces activités se font dans le cadre d'une démarche qualité rigoureuse. Vous aurez également à assurer le maintien et le renouvellement d'une collection de référence reflétant la diversité variétale du cerisier.
En parallèle à ces activités DHS (60 % du temps) et en appui aux programmes de recherche et de création variétale menés par l'équipe, vous gèrerez, sur le site de la Grande Ferrade à Villenave d'Ornon, les dispositifs expérimentaux tels que les tunnels d'aspertion dédiés à l'évaluation de la tolérance à l'éclatement de la cerise et les serres insect-proof utilisées pour la réalisation de croisements avec des arbres en pot. Vous assurerez la synchronisation de la floraison entre variétés et participerez à la collecte de pollen, l'émasculation et la pollinisation. Vous participerez au phénotypage de la qualité de la cerise et en particulier à l'évaluation de la sensibilité à l'éclatement.
Les activités comprendront :
- Evaluation des variétés en cours d'examen DHS (domaine des Jarres à Toulenne) et évaluation de l'éclatement des cerises (arbres en pot à la Grande Ferrade) ;
- Gestion administrative des dossiers DHS, saisie informatique des données d'évaluation, rédaction des rapports de synthèse ;
- Mise à jour des guides de référence européens pour la DHS en lien étroit avec l'ingénieur de recherche responsable du programme de création variétale ;
- Préparation de matériel et suivi des arbres en verger sur le site du domaine des Jarres et des arbres en pot à la Grande Ferrade ;
- Respect des obligations liées au passeport phytosanitaire et à la politique sanitaire européenne pour la gestion du matériel végétal (collecte et introduction de greffons, greffage-bouturage, suivi des pépinières, mise en place des essais en vergers) ;
- Gestion du dispositif expérimental sur la Grande Ferrade : tunnel d'aspersion, serres insect-proof.

Permis fortement recommandé. Déplacements fréquents sur le domaine de l'Unité expérimentale arboricole (UEA), déplacements occasionnels dans la zone de production du Sud-Est.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissance générale en arboriculture fruitière, production agricole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Votre niveau en langue anglaise est de A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Le poste nécessite le permis de conduire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-14
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages