CONCOURS TR24-BAP-13
Technicien-ne en génomique
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité EPGV (Etude du Polymorphisme des Génomes Végétaux), Unité de service (US) du Département BAP (Biologie et Amélioration des Plantes) de INRAE est localisée au Genoscope, laboratoire de génomique d'envergure internationale, département de l'Institut de biologie François Jacob (IbFJ) du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). L'US EPGV bénéficie ainsi d'une large gamme d'équipements de pointe en séquençage et de la puissance de calculs pour le développement de projets innovants d'analyse de génomes végétaux. L'unité EPGV développe et adapte les protocoles de biologie humide mais s'investit aussi dans la bioanalyse des données produites. L'EPGV interagit avec de nombreux partenaires scientifiques pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et sociétaux. L'EPGV recherche un- technicien-ne en génomique.
Placé-e respectivement sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice d'unité et du responsable de plateforme, vous réaliserez les activités techniques des projets de génomiques et participerez au développements technologiques dans le respect des procédures qualité mises en place. Vous évoluerez dans un domaine hautement dynamique dans lequel vous aurez pour principales missions :
- La réception des échantillons et leur suivi (quantification, stockage) ;
- L'extraction et contrôles qualité des ADN ;
- La préparation des libraires courtes lectures ou longues lectures (tout génome ou génome réduit) ;
- Le lancement des séquenceurs courtes lectures ou longues lectures ;
- L'interprétation critique et bilan des résultats ;
- La rédaction des comptes rendus ;
- L'utilisation du système de traçabilité (LIMS) ;
- L'utilisation des outils du numérique ;
- La veille technologique.
Vous travaillerez en relations étroites avec la technicienne, les ingénieurs et la scientifique de l'unité, et vous serez amené-e à interagir avec les partenaires de projets pour obtenir les échantillons et les metadata associées.
Formations et compétences recherchées
Une formation en biologie, sciences et techniques de laboratoire est recommandée.
Vous êtes titulaire d'un diplôme en biologie moléculaire, vous avez une à deux années d'expérience dans un laboratoire de biologie moléculaire.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, rigoureux, méthodique, vous possédez un sens critique et vous aimez le travail en équipe.
Vous avez un bon niveau d'anglais technique.
La connaissance des caractéristiques biologiques des génomes végétaux et des notions de génétique seraient un plus.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.