CONCOURS TR24-BAP-12

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

47320 BOURRAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale arboricole conduit des expérimentations sur les arbres fruitiers et forestiers sur deux domaines ; le premier est situé à Bourran dans le Lot et Garonne où vous serez affecté-e, le second à Toulenne en Gironde. L'unité est en charge de l'implantation, de l'entretien et de la caractérisation de vergers dans le cadre de programmes de recherche conduits par des chercheurs d'autres unités (adaptation aux changements climatiques, résistance aux maladies, innovation variétale). L'unité gère les collections du centre de Ressources biologiques (CRB) Prunus (fruits à noyaux) et Juglans (noyer).
Vous travaillerez essentiellement au sein du collectif de Bourran (7 personnes), avec des interventions possibles sur le site de Toulenne, sous la responsabilité de la gestionnaire du CRB.
Vos missions seront :
- Pour environ 60% de votre temps, vous assurerez la gestion des données du CRB : données de traçabilité du CRB (traçabilité de chaque arbre, plans, données passeport,..), et données expérimentales (issues du phénotypage).
- Pour environ 20 % de votre temps, vous assurerez une mission de caractérisation des collections (pomologie, phénologie, résistances aux stress), en particulier sur les collections de cerisier et en lien avec l'équipe de recherche Adaptation du cerisier au changement climatique (A3C). Vous pourrez également réaliser du phénotypage sur les autres espèces du CRB.
- Pour environ 15 % de votre temps, vous participerez à d'autres activités du CRB : mise en place de la démarche qualité du CRB, récolte et diffusion d'échantillons, activité culturales (appui pour les plantations, multiplications et culture en serre).
- Pour environ 5 % de votre temps, vous assurerez des tâches administratives pour l'unité.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Vous avez des connaissances de base en agronomie.
Vous connaissez les productions végétales et des compétences en arboriculture seraient un plus.
Vous êtes autonome et apte au travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-12
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages