CONCOURS TR24-BAP-11
Technicien-ne en production et expérimentation végétales
68000 COLMAR
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exercera au sein d'une unité expérimentale d'une vingtaine de personnes (12 ha vignoble, 52 ha grandes cultures, cave de vinification, serres) en relation avec les unités de recherche du centre INRAE Grand Est-Colmar, principalement l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Santé de Vigne et Qualité du Vin (SVQV) et plus particulièrement l'équipe Génétique et Amélioration de la Vigne (GAV) qui conduit des recherches visant i) à identifier chez la vigne les déterminants génétiques des caractères d'intérêt agronomique liés à la résistance de la vigne à ses principaux pathogènes fongiques et à la qualité de la baie de raisin et ii) à développer des modèles de prédiction du comportement agro-oenologique des génotypes.
Vous serez intégré-e dans l'équipe viticole de l'unité et assurerez l'interface avec l'équipe GAV.
Vous aurez la responsabilité de la mise en place, du suivi et de la surveillance des dispositifs expérimentaux au vignoble et en serre, centrés autour des ressources génétiques, indispensables aux volets recherche et pré-breeding développés par l'équipe GAV.
Pour cela vous assurerez les prélèvements de bois pour la multiplication des plantes, le suivi des chantiers de greffage et de pépinières avec des partenaires internes ou externes, les échanges de matériel végétal avec d'autres équipes, dans ou hors INRAE. Vous vous appuierez sur une base de données locale afin d'identifier le matériel végétal réceptionné ou nouvellement créé. Vous vous assurerez que les dispositifs mis en place soient pleinement exploitables, vous aurez pour cela un rôle d'interface avec l'UMR SVQV qui est en charge de l'implantation et de l'entretien courant des expérimentations.
En parallèle, vous suivrez l'acquisition de données phénotypiques sur les plantes (résistances aux maladies, traits d'adaptation au changement climatique, composantes du rendement) en coordination avec l'UEAV. Vous aurez en charge l'acquisition et la gestion d'échantillons (feuilles, baies, vins,..) pour les analyses biochimiques nécessaires aux programmes de l'UMR. Vous assurerez la traçabilité informatique de ces données, en particulier à l'aide du logiciel Adonis, dont la maintenance sera sous votre responsabilité.
Vous serez également chargé-e de la récupération et du pré-traitement des données de phénotypage par capteurs embarqués (LiDAR, caméras RGB et multispectrales).
Vous collecterez et validerez l'ensemble des données obtenues et vous en ferez une première exploitation statistique.
Dans le cadre des activités viticoles, vous devrez vous adapter aux contraintes saisonnières de services et d'horaires. Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Connaissance générale des techniques culturales nécessaire.
Formation dans le domaine de la biologie végétale, de l'agronomie ou éventuellement des techniques de laboratoire nécessaire.
Connaissances en viticulture et techniques d'expérimentation très appréciées.
Maîtrise des outils informatiques.
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle.
Rigueur, sens de l'organisation, capacités de coordination et de planification, autonomie et réactivité indispensables.
Permis de conduire VL nécessaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr