CONCOURS TR24-BAP-10
Technicien-ne en amélioration végétale
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez à l'Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS), situé au coeur d'un bassin européen de productions horticoles et de semences en région « Pays de la Loire ».
L'équipe VaDiPom (Valorisation de la diversité des pomoïdées) est l'une des 14 équipes de l'IRHS et est composée, outre son responsable d'équipe, de 3 ingénieurs, 2 assistants ingénieurs et de 4 techniciens. Elle est en charge de la gestion et de la caractérisation des ressources génétiques de pommier, poirier et cognassier dans le cadre du Centre de ressources biologiques (CRB) RosePom. L'équipe VaDiPom conduit également des programmes d'amélioration génétique de variétés de pommier, de poirier et de porte-greffe poirier. Ces programmes sont réalisés en partenariat respectivement avec les sociétés Novadi et CEP Innovation. Sur ces deux espèces, l'équipe est plus spécifiquement impliquée en amont des programmes de « prébreeding » pour le criblage des ressources génétiques vis-à-vis des principaux bioagresseurs, la création de progéniteurs combinant des sources de résistances multiples et le développement des marqueurs moléculaires dans les programmes de sélection de SAM (sélection assistée par marqueurs) ou en sélection génomique.
Recruté-e au sein de l'équipe VaDiPom, vous aurez deux missions principales et deux missions transversales :
Missions principales :
1. Dans le cadre de la gestion des collections de ressources génétiques fruits à pépins du CRB RosePom, sous la responsabilité de l'ingénieure d'étude responsable scientifique, vous :
- Organiserez et réaliserez le suivi du matériel biologique des collections en verger et sous tunnel. Vous serez la/le responsable de la conservation des différents génotypes, vous gérerez les stocks et engagerez les multiplications de matériels en adéquation avec les protocoles assurance qualité du CRB RosePom.
- Organiserez et caractériserez le matériel biologique : Vous serez en charge du phénotypage des collections de pommier, poirier et cognassier. Les critères descriptifs sont d'ordres agronomiques, phénologiques, organoleptiques et de résistance aux principales maladies. Vous caractériserez de façon moléculaire des collections en vue de leur identification afin de tracer et valider les génotypes composant la collection.
- Assurerez la responsabilité de l'assurance qualité pour la composante fruits à pépins du CRB RosePom : Vous devrez appliquer les protocoles issus des processus existants au sein du système de management de la qualité du CRB et contribuerez à l'amélioration continue du système en rédigeant les protocoles et modes opératoires adéquats.
2. Dans le cadre des programmes « prébreeding » sur pommier et poirier, sous la responsabilité de l'assistant-ingénieur en charge du programme, vos activités seront :
- Le criblage des ressources génétiques d'intérêt en vue de leur intégration dans un schéma de sélection original compilant des résistances multiples à différents pathogènes, dans le contexte actuel de changement climatique .
- La mise en place des croisements prospectifs visant à créer des progéniteurs combinant l'ensemble des caractères précédemment cités.
Missions transversales :
Vous pourrez ponctuellement :
- participer aux activités de cryoconservation en appui à l'assistant ingénieur en charge de cette mission ;
- conduire les cultures de pommier en verger et/ou sous serre issues de programme de recherche d'équipes de l'IRHS travaillant en étroite collaboration avec VaDiPom (ResPom et VALEMA). En cela, vous serez la/le principal-e interlocuteur-rice de l'unité expérimentale Horti (structure basée sur le site INRAE de Beaucouzé) et de la plateforme PHENOTIC (Infrastructure scientifique collective).
Travail en extérieur, dépendant des conditions climatiques.
Travail ponctuel les week-ends durant les périodes de pollinisation.
Formations et compétences recherchées
Vous avez des connaissances agronomiques et des connaissances de base en génétique et amélioration des plantes.
Compétences de terrain : gestion de dispositifs expérimentaux, planification d'un chantier.
Vous savez rédiger des documents de synthèse.
Vous savez utiliser les logiciels courant de bureautique (suite Office), des logiciels photo.
Vous avez le sens de l'observation, une curiosité scientifique.
Le poste nécessite le permis B.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr