CONCOURS TR24-BAP-1

Technicien-ne biologiste

33140 VILLENAVE-D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez une unité constituée d'environ 160 personnes (environ 130 permanents), organisée en cinq équipes de recherche et étudiant le métabolisme et le développement des fruits charnus (tomates, fraises, cerises, abricots, pêches) ainsi que deux groupes d'agents pathogènes non-cultivables des plantes (virus, mollicutes). Vous travaillerez à l'interface entre les deux équipes de l'unité travaillant sur les espèces fruitières du genre Prunus, Adaptation du cerisier au changement climatique (A3C) et virologie. Les recherches menées par A3C portent sur la dormance et la qualité du fruit en lien avec le changement climatique et l'équipe Virologie s'intéresse aux comportements des Prunus face aux maladies et ravageurs dans un contexte agroécologique.
Vous aurez pour mission le phénotypage et les prélèvements sur arbres en verger (core collection cerisier et dispositif agroécologique Prunus) sur l'unité expérimentale des Jarres, située à 30 Km au sud de Bordeaux, et en pot destinés aux expérimentations en conditions contrôlées (chambres climatiques, tunnel insect-proof). Le phénotypage concerne :
1) des caractères liés à la phénologie (dormance et phénologie de la floraison) et à la qualité des fruits en utilisant des méthodes classiques et innovantes;
2) l'évaluation de la tolérance combinée au virus de la sharka et au coryneum en observant la propagation de la maladie (prélèvements de feuilles pour la mise en culture du champignon Coryneum beijerinckii).
De plus, vous assurerez des activités transversales pour l'unité mixte de recherche (UMR), avec en particulier la responsabilité du suivi sanitaire des différents dispositifs Prunus en place sur le site de la Grande Ferrade en accord avec la réglementation qui régit la circulation et les échanges de végétaux (PP).
Vos activités comprendront :
- Phénotypage et prélèvement du matériel végétal (rameaux, feuilles, fruits) ;
- La conduite d'expériences ;
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ;
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques ;
- Tenir un cahier de laboratoire ;
- Préparer l'appareillage, effectuer les contrôles et réglages systématiques et en assurer la maintenance de premier niveau ;
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et des salles d'expérimentation ;
- Appliquer la réglementation du domaine d'étude ;
- Assurer le suivi sanitaire des différents dispositif Prunus ;
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissance générale de la biologie des plantes ;
- Notions de base sur les maladies et ravageurs en horticulture ;
- Connaître les risques et les règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité ;
- Maîtriser dans le cadre d'une utilisation de routine une ou plusieurs techniques d'un domaine expérimental de la biologie ;
- Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats ;
- Travailler en équipe ;
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ;
- Rendre compte de son activité ;
- Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire, de serre et des expérimentations en système agroécologique ;
- Transmettre des savoir-faire techniques en s'adaptant au public concerné.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-BAP-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA09
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages