CONCOURS TR24-ALIMH-3
Technicien-ne en agro-alimentaire
21000 DIJON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) est une unité de recherche regroupant du personnel (environ 190 personnes) de l'institut Agro Dijon, du CNRS, d'INRAE et de l'Université de Bourgogne situé sur le centre INRAE de Dijon. Ce centre a pour objectif de comprendre les mécanismes de perception du goût des aliments, du comportement alimentaire et de ses conséquences sur le bien-être et la santé.
Votre activité s'exercera au sein de la plateforme Chemosens qui regroupe actuellement 18 ingénieurs et techniciens ayant des compétences sur les techniques de caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments et des préférences des consommateurs. Ces agents mettent à disposition, entretiennent des équipements pour la mise en oeuvre de protocoles de recherche sur l'alimentation et forment les utilisateurs. Ils travaillent avec les équipes du CSGA (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants) et des collaborateurs externes (établissements publics ou entreprises privées). Au sein de la plateforme, vous travaillerez avec les ingénieurs et assistants ingénieurs en charge des études sensorielles et consommateurs.
Vos missions et activités :
- Vous veillerez au bon fonctionnement des locaux d'analyse sensorielle (salles de dégustation et cuisines type restauration collective) : application et vérification des bonnes pratiques d'hygiène définies dans les procédures en vigueur (hygiène des locaux et du matériel, maîtrise des températures), entretien, maintenance et suivi métrologique des appareils de mesure (balances, pipettes, etc.) et des installations, gestion des stocks du petit matériel et des consommables (approvisionnement régulier des différents locaux, inventaire, commande, rangement), accompagnement et suivi des prestataires externes lors des interventions de nettoyage, de maintenance et de métrologie.
- Vous formerez les utilisateurs aux bonnes pratiques de laboratoire (métrologie) et au respect des règles d'hygiène et de sécurité nécessaires à l'utilisation des locaux (planification et réalisation de la formation et saisie informatique des attestations de formation).
- Vous participerez à la démarche qualité (HACCP et ISO 9001). Vous organiserez votre travail selon des tâches pré-définies et remplirez des fichiers Excel de suivi (planning prévisionnel/réalisé, suivi des contrôles sanitaires, enregistrement des températures) et des bases informatiques (inventaire matériel, métrologie, habilitations). Des revues périodiques seront réalisées avec vos encadrants pour vous accompagner.
- Vous contribuerez aux études sensorielles (séances de dégustation) avec les ingénieurs de la plateforme : commande et réception des produits, installation des cabines de dégustation, préparation et service des échantillons selon un protocole défini, accueil des dégustateurs et animation de la séance.
- Eventuellement, vous pourrez être amené-e à apporter votre aide à une autre technicienne de la plateforme pour le recrutement de volontaires pour les études et la diffusion de questionnaires de recrutement.
Vous serez amené-e à travailler sur deux sites distants de 500m.
Horaires décalés possibles (heures des repas, en semaine).
Une bonne aptitude au contact avec le public est indispensable.
Formations et compétences recherchées
Compétences recherchées :
- Connaissances sur la transformation des aliments.
- Connaissances sur les règles d'hygiène et la qualité ; bonnes pratiques de laboratoire.
- Maitrise de l'informatique : Word, Excel, logiciels d'enquête en ligne, utilisation de base de données.
- Bonne expression orale et écrite.
- Bonnes capacités relationnelles : sens du contact et du travail en équipe.
- Sens de l'organisation (analyser les besoins, planifier son travail, anticiper les échéances, gérer les priorités).
- Rigueur (application et respect des protocoles, traçabilité des opérations et des tâches réalisées).
Des connaissances en anglais (niveau intermédiaire (A2/elementary)) seraient un plus pour les échanges avec les doctorants non francophones.
Expériences souhaitées : expérience dans le domaine de l'agroalimentaire, de l'analyse sensorielle/restauration ou de laboratoire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr