CONCOURS TR24-AGROECO-9

Technicien-ne biologiste

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche « Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes » (UMR Eco&Sols) composée de 73 permanents et multitutelle (INRAE, IRD, CIRAD, Institut Agro Montpellier).
Au sein de la composante INRAE, vous intégrerez les ateliers « Biochimie - MicMac » et « Physico-chimie L2PC » et interagirez avec plusieurs chercheurs travaillant sur les interactions sol-plantes et leurs impacts sur les cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote et du phosphore.
Les travaux seront liés à des programmes d'expérimentation et vous aurez en charge la réalisation d'analyses biochimiques et chimiques de sols selon des protocoles établis : dosages enzymatiques sur matrices complexes, mesures de profils cataboliques, extractions et analyses d'éléments minéraux et organiques en solution.
Vous compléterez ces travaux d'analyses de laboratoire par une saisie des données acquises et une première analyse.
Vous participerez aux réunions des ateliers et des projets.
Vous interagirez avec la cellule qualité et H&S pour s'assurer de la traçabilité des échantillons, de la qualité des données acquises et du respect des règles de sécurité.

Les missions du poste nécessitent la manipulation de produits nocifs et une exposition aux poussières minérales ou végétales.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en chimie de l'environnement ou analyses chimiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-AGROECO-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages