CONCOURS TR24-AGROECO-8
Technicien-ne en analyses chimiques végétales
33140 VILLENAVE-D'ORNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité mixte de recherche "Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne" (UMR EGFV) mène des recherches qui visent à comprendre les déterminants physiologiques et génétiques impliqués dans les interactions entre l'environnement (température, eau, etc..) et les variétés de vigne (cépages et porte-greffes) dans un contexte de changement climatique. Elle est située au sein de l'institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) sur le centre INRAE Bordeaux-Nouvelle Aquitaine.
L'UMR EGFV est une unité pluridisciplinaire (écophysiologie, physiologie, génomique, génétique, bioinformatique, épigénétique, agronomie) qui regroupe des scientifiques et techniciens des départements "AgroEcoSystem" et "Biologie et amélioration des plantes" de l'INRAE ainsi que des enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux et de Bordeaux Sciences Agro (46 permanents et une vingtaine de non permanents).
Votre mission sera de développer et d'adapter les méthodes de collecte, la gestion et la préparation des échantillons afin de tendre vers le haut débit et de conduire des analyses biochimiques sur différents organes de la vigne (baies, feuilles, bois, racines) en utilisant des techniques colorimétriques, enzymatiques et chromatographiques sur les équipements détenus en propre par l'UMR et occasionnellement sur ceux des plateformes partenaires de l'unité.
Vous assurerez la traçabilité des échantillons et des opérations. De plus, vous travaillerez à la mise au point et la validation de méthodes d'analyses spécifiques (caractéristiques de la matrice et composés analysés) au sein du plateau d'analyses de biomolécules du pôle "biologie moléculaire et biochimie".
Vos activités iront de la collecte des échantillons sur le terrain à leur analyse en passant par la préparation des échantillons.
Vous contribuerez au développement de nouvelles méthodes de préparation des échantillons et d'analyse pour répondre aux objectifs des chercheurs.
Vous conduirez des expériences de laboratoire dans le domaine de l'analyse ou de la préparation de biomolécules et vous contrôlerez la bonne marche des expériences.
Vous collecterez et présenterez les résultats des analyses.
Vous assurerez la traçabilité de vos activités et tiendrez un cahier de laboratoire.
Vous participerez à la gestion des stocks de produits chimiques, fluides, gaz ou petits matériels et effectuerez les achats nécessaires.
Vous assurerez l'entretien de base des équipements et le suivi des contrats de maintenance avec les fournisseurs.
Vous appliquerez les règles d'hygiène et de sécurité.
Formations et compétences recherchées
Diplôme réglementaire minimum exigé : Baccalauréat.
Formation recommandée en chimie analytique.
Connaissances des bases de la chimie des biomolécules.
Maîtrise des techniques usuelles de caractérisation et de la mise en oeuvre des appareillages associés (spectrophotomètrie, chromatographie) dans leur utilisation de routine.
Connaissances opérationnelles en électrotechnique.
Connaissances des techniques courantes de préparation des biomolécules.
Connaissances des risques chimiques et biologiques liés aux produits et aux techniques utilisés et savoir appliquer les règles de sécurité en situation de travail.
Bon relationnel et aptitude au travail en équipe souhaités.
Etre autonome, rigoureux et faire preuve d'initiative.
Bonnes capacités d'adaptation et d'organisation.
Savoir utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats.
Connaître l'anglais technique du domaine.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr