CONCOURS TR24-AGROECO-6

Technicien-ne en instrumentation

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité "Agroécologie" d'INRAE à Dijon est constituée de quatre pôles de recherche dont le pôle "Déterminismes Génétiques et Environnementaux de l'Adaptation des Plantes légumineuses à des Systèmes de culture Innovants" (GEAPSI) et de quatre plateformes : la Plateforme de Phénotypage Haut Débit Serres-4PMI, la Plateforme de microbiologie des sols Genosol, la Plateforme de microscopie DimaCell et l'ensemble de ressources biologiques (ERB) comprenant les collections de : légumineuses à graines, de graines d'adventices et de micro-organismes. L'unité mène des projets scientifiques avec l'unité expérimentale du domaine d'Epoisses dans le cadre de la plateforme CaSys.
Vous exercerez votre activité au sein l'unité Agroécologie dans l'équipe d'Ecophysiologie des Légumineuses (EcoLeg) du pôle GEAPSI qui a pour objectif de contribuer à la conception d'idéotypes de légumineuses annuelles (pois, féverole,...) en interaction bénéfique avec les micro-organismes du sol et adaptés au changement climatique et aux stress associés (par ex. : sécheresse, nutritionnel).
Vous collaborerez ainsi avec les membres de l'équipe "Ecophysiologie des légumineuses" (EcoLeg) qui comprend quatre chercheurs, un enseignant-chercheur, un ingénieur, une technicienne de recherche ainsi qu'une adjointe technique.
Vous contribuerez à la mise en place d'expérimentations en milieu contrôlé (serres, chambre climatiques) et/ou au champ, de dispositifs instrumentés permettant la mesure et/ou le contrôle des conditions environnementales des expérimentations (température, rayonnement, hygrométrie, échanges gazeux liés à la photosynthèse ou à la transpiration des plantes) dans le continuum sol-plante- atmosphère.
Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel (gestion d'un parc de capteurs). Vous serez amené-e à participer au développement de dispositifs et de capteurs spécifiques en lien avec des objectifs expérimentaux innovants.
Vous gérerez l'acquisition des données, leur traitement et leur stockage.
Vous pourrez aussi participer aux récoltes, à la préparation des échantillons et aux analyses physico-chimiques des tissus végétaux et des échantillons de sol au laboratoire.
Vous serez amené-e à travailler avec des stagiaires, des doctorants, des post-doctorants ou des scientifiques d'autres équipes de l'unité mixte de recherche (UMR) en les assistant dans leurs expérimentations.

Vous pourrez être amené-e ponctuellement à travailler en hauteur, à porter des charges lourdes. L'activité pourra aussi impliquer occasionnellement des horaires particuliers en semaine ou des permanences le week end suivant les contraintes expérimentales.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Baccalauréat.
Formation et compétences dans le domaine de l'instrumentation et mesures physiques.
Connaissance ou expérience préalable dans le domaine de l'expérimentation végétale en conditions contrôlées (par ex. : serres ou enceintes climatiques) appréciée.
Si nécessaire, des formations complémentaires dans le domaine de l'expérimentation végétale seront proposées.
Bonne maîtrise de l'environnement informatique bureautique (par ex. : maitrise d'Excel) et dédié à l'expérimentation avec capacité d'appropriation potentielle ou effective de logiciels.
Qualités personnelles : rigueur, sens de l'organisation, réactivité, créativité, ingéniosité, autonomie, goût pour le travail en équipe, intérêt pour les thématiques de recherche.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-AGROECO-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages