CONCOURS TR24-AGROECO-5

Technicien-ne gestion de parc informatique

80200 PERONNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Déployées sur la région Hauts-de-France, nos quatre unités conduisent des travaux sur la multiperformance de systèmes de grandes cultures pour une bioéconomie durable et sur l'hygiène des procédés agro-alimentaires.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro, vous serez basé-e sur le site d'Estrées-Mons (80), Laon (02), Arras (62) ou Villeneuve d'Ascq (59). Vous assurerez la gestion du parc informatique multisites (125 postes de travail dont 89 pour les activités scientifiques) et des applications informatiques.
Vous serez amené-e à :
- Prendre en charge l'assistance informatique des agents.
- Déterminer les besoins de nouveaux matériels, préparer et réceptionner les commandes.
- Configurer, installer le matériel et gérer l'ensemble du parc informatique (125 postes de travail dont 89 pour les activités scientifiques).
- Interagir avec les outils institutionnels (autorisations, référencement, demandes d'ouverture de compte).
- Assurer le bon fonctionnement du parc informatique.
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée d'incidents) et appliquer la politique de sécurité de l'établissement sur votre périmètre.
- Maintenir l'inventaire sur l'emplacement physique et l'état du matériel ainsi que des licences qui y sont rattachées et gérer le cycle de vie du parc.
- Veiller sur les bonnes pratiques des agents et mettre à leur disposition une expertise technique.
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs.
- Rédiger des procédures et des fiches pratiques.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité de moniteur.

Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble des unités du centre Hauts-de-France (Laon, Arras, Estrées-Mons, Villeneuve d'Ascq) avec véhicule de service.
Les interlocuteurs seront les utilisateurs des unités de recherche, les directeurs d'unités, le service informatique interrégional Ile-de-France/Hauts-de-France et l'unité "Services déconcentrés d'appui à la recherche" (SDAR) à Versailles.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissance des systèmes d'exploitations (windows, linux, mac).
Savoir utiliser des outils et/ou des techniques de gestion : de parc informatique, de la sécurité des systèmes d'information, de diagnostic et de résolution de problèmes (y compris à distance).
Bonne connaissance de l'assemblage d'ordinateur, des composants et périphériques informatiques ainsi que de leur raccordement.
Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux Ethernet et WIFI.
La connaissance des environnements Windows serveur et Active Directory serait un plus.
Maîtrise de l'environnement Windows en particulier et des outils Office (Word, Excel, Powerpoint).
Esprit d'initiative, autonomie en sachant rendre compte, ouverture d'esprit et réactivité.
Savoir travailler en équipe et communiquer ; prioriser, planifier et respecter des délais ; appliquer les normes, les procédures et les règles ; travailler avec rigueur et fiabilité.
Sens des responsabilités, du service et du service public.
Permis B nécessaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-AGROECO-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : E4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRE01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages