CONCOURS TR24-AGROECO-4

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les scénarios climatiques à l'horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes laissent présager des conséquences marquées sur la disponibilité en ressources naturelles et des répercussions sur les écosystèmes et leur environnement ainsi que sur les activités agricoles. En parallèle, la transition agroécologique est en marche. Ainsi, il apparaît nécessaire d'anticiper dès à présent plusieurs approches pour des solutions de rupture pour l'évolution des systèmes de production et d'habitation de la région d'ici 2050 dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique. Il s'agit de développer des innovations sur des systèmes agroécologiques alliant arbres et grandes cultures ou des associations de plantes herbacées et pérennes, d'envisager des modes et itinéraires de production pour permettre la pérennité des exploitations agricoles et garantir la viabilité économique des filières majeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Trois unités de recherche sont regroupées au sein de l'installation expérimentale Végépole de 5500m² de dispositifs expérimentaux (convirons, chambres climatiques, plateforme de phénotypage, plateforme de décarbonatation, serres conventionnelles et S2), instrumentée pour permettre la production de matériel végétal et la réalisation d'expérimentations en conditions contrôlées simulant les effets du changement climatique. Ces dispositifs sont centraux afin de proposer de nouveaux itinéraires de culture ou de nouvelles variétés naturelles de plantes permettant de stabiliser la production sous contraintes environnementales hydriques et thermiques.
Vous serez recruté-e dans l'unité mixte de recherche "Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant" (UMR PIAF) qui associe INRAE et l'Université Clermont-Auvergne (UCA) à Clermont-Ferrand.
Cette unité étudie les réponses des arbres à trois facteurs physiques de l'environnement (thermique, hydrique et mécanique) en lien avec les changements climatiques. Une soixantaine d'agents permanents la composent et sont distribués sur deux sites. L'un sur le campus INRAE de Crouël et l'autre sur le campus universitaire des Cézeaux, distant de 5km. L'Unité est structurée en quatre équipes de recherches thématiques et deux équipes transversales (ingénierie, Végépôle).
Vous exercerez vos activités au sein de Végépôle qui a pour mission la prise en charge des expérimentations des équipes de recherche qui travaillent sur les herbacées de grande culture, en prairie et en arboriculture en concevant des dispositifs innovants.
Végépôle est composée d'un collectif de 10 personnes. Vous serez sous la responsabilité directe du responsable de la plateforme Végépôle.
Missions et activités :
- Mettre en place et suivre les cultures hors sol, sous serre et en chambre de culture
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures
- Réaliser, prescrire les traitements phytosanitaires et mettre en place la lutte biologique intégrée (PBI)
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou aux résultats d'expérimentations
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, identifications) en respectant le protocole établi
- Tenir un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre selon la législation en vigueur
- Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité

Vous interviendrez sur deux sites : INRAE à Crouël et UCA aux Cézeaux.
L'activité s'effectue dans des installations en conditions contrôlées pour reproduire tout type de climat ainsi que dans des dispositifs confinés. Cette activité doit prendre en compte les contraintes liées à l'expérimentation sur du matériel végétal et peut impliquer des horaires particuliers et des permanences.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une grande rigueur, un sens élevé de l'organisation, une aptitude au travail en équipe et un sens des relations humaines sont attendues.
Les connaissances souhaitées portent sur les matériels spécifiques à l'activité horticole et doivent permettre d'identifier une maladie végétale, un problème physiologique, de mettre en oeuvre et d'adapter un mode opératoire.
Une expérience dans les domaines suivants sera appréciée : travail en serre de recherche, conduite d'expérimentations agronomiques, horticulture.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-AGROECO-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages