CONCOURS TR24-AGROECO-3

Préparateur-trice d'échantillons sols

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le groupement d'intérêt scientifique "Sol" (GIS Sol) a été mis en place en 2001 afin de disposer, au niveau français, d'un système d'acquisition, de gestion et de diffusion d'informations sur les sols. Dans ce cadre, l'unité Info&Sols a pour mission de constituer le système d'information national sur les sols de France et l'évolution de leur qualité. L'unité pilote ainsi plusieurs programmes d'acquisition de données d'inventaire (Inventaire gestion et conservation des sols, IGCS) et de surveillance des sols (Réseau de mesures de la qualité des sols, RMQS), assure leur capitalisation au sein d'un système d'information et vient en appui à leur valorisation.
L'unité a la responsabilité du Conservatoire européen des échantillons de sols (CEES) qui gère plusieurs dizaines de milliers d'échantillons prélevés dans le cadre de ses programmes et d'autres travaux (ex : projet européen ICOS, échantillons patrimoniaux issus des collections d'INRAE). Ces échantillons sont préparés et conditionnés au laboratoire puis enregistrés dans une base de données de façon à pouvoir être conservés et remobilisés à des fins d'analyse ou de recherche.
Au sein du CEES, en lien avec les autres techniciens et l'ingénieure responsable du CEES, vous serez notamment en charge :
- de la réception, de la préparation et du conditionnement des échantillons selon les protocoles établis (sous assurance qualité),
- de la formation d'assistants techniques contractuels,
- de l'enregistrement des échantillons dans la base de données nationale,
- de missions de terrain pour l'appui des équipes partenaires de préleveurs (afin de contrôler la qualité de leurs actions et aider à leur réalisation) mais également pour des prélèvements en propre, réalisés par l'unité,
- de la gestion et de la préparation du matériel de terrain,
- du suivi des équipements du CEES,
- des visites du CEES.

Lorsque les opérations de laboratoire seront maitrisées, vous serez amené-e dans un second temps à effectuer des déplacements sur la France entière avec des dépassements horaires parfois sur plusieurs jours.
Le poste nécessite une bonne condition physique compte tenu des missions sur le terrain, du port de matériels et de charges au CEES.
Le permis B est fortement recommandé pour les missions.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en sciences de la vie et de la terre, domaine de l'agriculture ou forêt souhaité.
Anglais souhaité.
Connaissances du Pack Office.
Capacité d'adaptation.
Autonomie / confiance en soi.
Capacité d'animation et d'encadrement.
Sens de l'organisation et capacité à la prise d'initiative.
Rigueur et sens du travail soigné.
Goût pour le travail en équipe.
Goût pour le travail de terrain (en extérieur).
Respect des consignes et des protocoles.
Capacité à détecter et à rapporter des anomalies.
Compétences et si possible expérience en échantillonnage, prélèvement et préparation d'échantillons.
Connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-AGROECO-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages