CONCOURS TR24-ACT-2

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

88500 MIRECOURT

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions dans le cadre du projet de recherche de l'unité Agro-Systèmes Territoires Ressources (ASTER) composée de 25 agents dont 15 participent directement au fonctionnement d'une ferme expérimentale. Le projet scientifique s'appuie sur une Installation expérimentale (IE) de 240 ha en polyculture-polyélevage certifiée en agriculture biologique depuis 2004. Les bovins (90 vaches laitières et leur suite) sont alimentés exclusivement par des fourrages pâturés ou récoltés en sec sur la ferme, la troupe ovine de 130 brebis est conduite en plein air intégral et une trentaine de porcs valorisent des issues de tris de grains produits sur la ferme ainsi que de la pâture de luzerne. Les conduites d'élevage actuelles sont basées sur des techniques alternatives de soins pour l'ensemble des espèces, et, de manière générale, sur la recherche de l'autonomie et l'économie des ressources. Les rotations mises en place sur les terres arables sont basées sur des prairies temporaires. Les cultures annuelles (environ 70 ha par an) sont diversifiées. Effectivement, une vingtaine d'espèces végétales sont cultivées par an.
L'IE est conduite sous la forme d'un dispositif d'expérimentation système conçue « pas à pas » : le système de production est basé sur les principes de l'agroécologie, en particulier sur une forte diversification des productions végétales et animales exclusivement destinées à l'alimentation humaine. Le système s'appuie sur une combinaison de filières (circuits longs et circuits courts).
14 agents sont, dans l'unité ASTER, spécifiquement investis sur ce dispositif expérimental.
Vos missions seront :
(i) de conduire et documenter l'expérimentation système, principalement sa composante « productions végétales » en cohérence avec les décisions stratégiques prises par le groupe de pilotage au sein de l'unité, et en collaboration avec les autres technicien-ne-s en expérimentation végétale. Vous participerez à l'élaboration et à la réalisation des itinéraires techniques depuis les opérations culturales (travail du sol, semis, récoltes...) jusqu'aux opérations de tri, stockage, conditionnement et commercialisation. Vous contribuerez aux prises de décisions sur l'IE (choix des itinéraires techniques, définition des assolements) Vous veillerez à l'entretien du parc matériel et à son adaptation aux spécificités des expérimentations en place.
(ii) de collecter, mettre en forme et transmettre les données (qualitatives et quantitatives) relatives au suivi des cultures, mais aussi de constituer des jeux de données informatisés sur le système expérimenté, en cohérence avec la politique de partage et d'ouverture des données de la recherche de l'institut. Vous produirez des analyses relatives aux itinéraires techniques dans le système expérimenté et valoriserez les résultats sous forme de production à usage des professionnels.
(iii) de participer à l'échange de savoirs, de pratiques et d'expériences au sein de dispositifs participatifs impliquant différents partenaires (agriculteurs, conseillers, transformateurs, consommateurs, étudiants) pour accompagner la transition agro-écologique,
(iv) de participer aux protocoles expérimentaux spécifiques mis en place sur l'IE (expérimentations analytiques nichées au sein de l'expérimentation système)
(v) de venir en appui ponctuellement à l'équipe technique sur les ateliers d'élevage selon les besoins au fil des saisons (alimentation et déplacement des animaux, entretien des bâtiments d'élevage et des clôtures).
Le travail en équipe est une composante essentielle de ce poste, à l'articulation entre activité de conduite, d'expérimentation et de recherche, en collaboration avec l'équipe de recherche de l'unité et des chercheurs d'autres unités.

Astreintes le week-end, travail en soirée selon les pics d'activités, ports de charges, conduites de machines agricoles (CACES)

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation souhaitée : production agricole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
- Connaissances solides en production végétales (conduites techniques),
- Bonnes connaissances des systèmes agricoles diversifiés,
- Intérêt, voire expérience, dans le domaine de l'agriculture biologique ou de l'agroécologie,
- Connaissances de base en informatique,
- Capacité à travailler avec plusieurs espèces animales,
- Forte capacité à travailler en équipe, à interagir et proposer des changements au sein d'un groupe, à rendre compte de son activité,
- Capacités à interagir et échanger avec des acteurs divers,
- Goût pour les démarches expérimentales nécessitant du recueil et de la valorisation de données (à la fois mesures quantitatives et observations qualitatives),
- Rigueur, capacité d'innovation et d'adaptation à de nouvelles techniques agricoles,
- Permis B nécessaire,
- CACES souhaité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ACT-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages