CONCOURS TR24-ACT-1

Technicien-ne en agroécologie

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre mission de technicien-ne de recherche en « observations agroécologiques à long terme sur le continuum bordure-parcelle » sera exercée au sein de l'UMR Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage (BAGAP) qui comprend 26 titulaires. L'unité a une longue expérience de recherche sur les interactions en jeu dans le système associant agriculture, paysage et biodiversité, en prenant en compte de façon explicite les logiques sous-jacentes aux pratiques des agriculteurs, et les différents niveaux d'organisation (de l'habitat au paysage) en jeu dans ces interactions. Son originalité réside dans le fait de considérer les modalités de gestion des infrastructures agro-écologiques (telles que les bordures de champs) fortement interconnectées avec les conduites des couverts agricoles adjacents, et étroitement intégrées au fonctionnement des exploitations agricoles. En réponse aux enjeux sociétaux actuels, un front de recherche sur lequel se positionne l'unité est de comprendre les liens, sur des pas de temps infra-annuel à pluri-décennaux, entre les processus en jeu dans la résilience de la biodiversité et de la multifonctionnalité des agroécosystèmes.
Vous contribuerez à soutenir le développement des travaux de l'unité sur ce thème en prenant en charge les suivis à long terme de la biodiversité (flore, invertébrés liés au sol), en lien avec les pratiques de gestion des éléments cultivés et non cultivés et les caractéristiques paysagères. Dans ce cadre, vous aurez la responsabilité de la mise en oeuvre des suivis floristiques et entomologiques in situ, au sein des dispositifs observatoires de l'unité (e.g. SEBIOPAG, Zone Atelier Armorique).
Activités :
Vous serez impliqué-e sur toute la chaine d'acquisition de données, depuis la planification des relevés jusqu'à la mise en forme de résultats descriptifs. Vous participerez aux campagnes d'acquisition de données de l'unité réalisées dans le cadre des dispositifs observatoires à long terme, ainsi que des études contractuelles mobilisant un appui technique important.
- Vous réaliserez les suivis (par observation ou piégeage) de biodiversité (flore, insectes carabiques et vers de terre) sur le continuum bordure-parcelle selon les protocoles préétablis.
- Vous serez en charge de la mise en ?uvre et du calibrage des dispositifs d'acquisition de données floristiques et faunistiques.
- Vous réaliserez la préparation et l'entretien du matériel mobilisé dans le cadre des suivis.
- Vous effectuerez le tri et l'identification des échantillons faunistiques en laboratoire.
- Vous rédigerez et actualiserez les modes opératoires mobilisés dans nos dispositifs, dans le cadre d'une démarche qualité normalisée.
- Vous réaliserez la saisie et l'organisation des données écologiques récoltées dans des systèmes de gestion des bases de données de l'unité.
- Vous produirez des résultats issus d'analyses descriptives et les valoriserez sous la forme d'exposés et de documents écrits illustrés.
Dans le cadre de vos activités, vous collaborerez étroitement au sein de l'unité avec des collègues de différents métiers (technicien, ingénieur, chercheur) et disciplines (écologie, sociologie, agronomie et géomatique).

Le poste nécessite des déplacements réguliers (plusieurs fois par mois à des rythmes variés selon la saison et les dispositifs) sur les sites suivis par l'UMR BAGAP dans la Zone Atelier Armorique, qui couvre une zone d'étude allant de quelques km à environ 100 km au nord et au sud de Rennes. Ces déplacements nécessitent d'être titulaire du permis B et de travailler en extérieur.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

La formation recommandée relève du domaine des sciences de l'environnement (Baccalauréat professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, voire BTSA Gestion et protection de la nature ou DUT Génie de l'environnement). Le poste est ouvert aux personnes débutantes, mais des connaissances naturalistes en botanique ou invertébrés liés au sol seraient appréciées. Le poste nécessite une rigueur scientifique, une pratique de l'anglais et des outils informatiques, et un goût prononcé pour le travail en conditions extérieures. Compte tenu des conditions de travail en équipe regroupant différents métiers et différentes disciplines, la personne recrutée devra montrer un sens aigu du relationnel et de bonnes capacités d'organisation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ACT-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages