CONCOURS IR25-MICA-1
Ingénieur-e biologiste
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Institut MICALIS, situé à Jouy-en-Josas près de Versailles et de Paris, accueille 330 personnes, dont 130 chercheurs, ingénieurs et professeurs, ainsi que 140 étudiants. MICALIS se consacre à la recherche en microbiologie fondamentale et appliquée, avec un accent particulier sur les écosystèmes microbiens dans les aliments et l'intestin, l'émergence et le contrôle des pathogènes, et la microbiologie synthétique et systémique.
Au sein de MICALIS, vous ferez partie de l'équipe "Mutagenesis in Single Cells and Evolution" (MuSE). MuSE étudie les processus qui génèrent la diversité génétique, à la base de l'évolution. Ces dernières années, nous avons développé une nouvelle méthode pour l'étude quantitative de la mutagénèse, à l'échelle des cellules individuelles et en temps réel, chez la bactérie Escherichia coli. Cela nous a permis en particulier d'étudier la variabilité du taux de mutations au sein d'une population monoclonale et d'estimer l'effet des mutations sur la croissance bactérienne. Nous prévoyons de continuer le développement d'outils pour étudier la mutagénèse à l'échelle des cellules individuelles, et de caractériser l'effet d'un environnement stressant sur la mutagénèse et l'évolution dans le cadre du programme Impulscience.
Vous participerez à la mise en oeuvre des différents projets de recherche de l'équipe, en particulier au travers du développement de nouvelles méthodes expérimentales en microscopie et/ou microfluidique, d'outils d'analyse d'images, et d'approches d'analyse de données. Vous animerez les collaborations méthodologiques avec d'autres laboratoires ou structures (e.g. pour l'instrumentation optique et l'analyse d'images) et coordonnerez l'implémentation des nouveaux outils expérimentaux et d'analyse au sein de l'équipe. Vous participerez également à l'encadrement des stagiaires et/ou personnel technique.
Vos activités consisteront notamment à :
- développer de nouveaux dispositifs microfluidiques ;
- optimiser des expériences de vidéomicroscopie, et participer au développement et à la mise en oeuvre de nouvelles techniques d'imagerie ;
- participer au développement de nouveaux algorithmes d'analyse d'images ;
- participer à l'analyse des images et des données ;
- assurer la maintenance et la mise à jour des systèmes d'imagerie ;
- coordonner la mise en oeuvre des outils techniques au sein de l'équipe.
Vous réaliserez vos activités de recherche dans les locaux de MICALIS qui sont classés en Zone à régime restrictif (ZRR), ce qui impose une autorisation à exercer au préalable par le Haut Fonctionnaire Sécurité Défense.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Doctorat en biophysique.
Expériences souhaitées : Expérience en microfluidique, vidéo-microscopie, microbiologie, analyse d'images biologiques et développement logiciel (Fiji, Matlab..).
Compétences recherchées :
- Expertise en microfluidique (lithographie douce) et vidéo-microscopie ;
- Maitrise des concepts de base d'optique, de physique statistique, de probabilité et processus stochastiques et de statistique ;
- Bonne maitrise des logiciels d'analyse de données type R ou Matlab et connaissance de base en programmation ;
- Connaissances de base en microbiologie et des processus de mutagénèse chez les bactéries ;
- Savoir travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire ;
- Bonne maitrise de l'anglais.
#LI-FG1
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IR25-MICA-1
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr