CONCOURS IR25-ECODIV-2
Ingénieur-e biologiste en imagerie
54280 CHAMPENOUX
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'Unité mixte de recherche (UMR) SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine). L'unité a pour objectif de développer des travaux pluridisciplinaires sur l'adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux. Intégrée à SILVA, la plateforme technologique SILVATECH labellisée par INRAE propose des services d'analyses, de développement et de formation à partir d'une gamme d'équipements de haute technologie regroupés dans deux pôles : Isotopie-Chimie (IC) et Imagerie et Mesures Multi-Modales (I3M) que vous intégrerez pour y assurer les missions suivantes :
- En collaboration avec les communautés de recherches locales, nationales et européennes, vous mettrez à profit vos connaissances et vos compétences initiales fortes en biologie et physiologie végétale aux échelles fines, pour mieux appréhender et caractériser par imagerie, les réponses physiologiques et anatomiques de l'arbre aux contraintes de son environnement.
Dans le cadre du projet de recherche de l'unité SILVA, vous conduirez des travaux permettant d'identifier des marqueurs anatomiques et physiologiques de la tolérance ou de la vulnérabilité de l'arbre aux stress multiples (ex : sécheresse, ennoyage, vent, attaque biotique). Pour ce faire, vous serez chargé-e de développer des méthodologies de microscopie corrélative permettant de combiner les informations biologiques acquises, à partir de différents équipements, sur les mêmes échantillons par des approches multi-échelles et multi-techniques. Ces approches corrélatives permettront de créer des passerelles entre les échelles micro à nanométriques mais aussi de combiner des informations structurales et fonctionnelles voire dynamiques à partir des échantillons observés. Pour ce faire, vous développerez des itinéraires méthodologiques complets et intégrés à partir du large éventail d'équipements récents présents sur le pôle I3M (2 Cryo-MEB équipés en micro-analyse EDS, WDS et RX, un microscope confocal à balayage laser, un microscope à microdissection laser, une station d'imagerie photonique numérique, un multiscanner RX, un système d'imagerie hyperspectrale, divers équipements reposant sur l'utilisation des rayons X ainsi que des équipements de préparations en microscopie, un plateau de préparation en histologie) et dynamiserez les liens entre les approches présentes sur le pôle (densité stomatique, densité des vaisseaux du bois, anatomie quantitative à grande échelle, dendrométrie/chronologie/chimie).
- Vous coanimerez le pôle I3M constitué de neuf agents, en assurant des activités telles que la gestion des plannings et activités des agents, le développement et la validation de méthodes, le contrôle et gestion de la maintenance, l'investissement significatif dans la prévision, l'élaboration et la conduite des dossiers stratégiques (achat d'équipement, expertise), l'apport d'expertise au montage de projets et l'application des démarches qualités. Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en relation étroite avec les autres animateurs de pôle et le responsable de la plateforme Silvatech.
- Vous coordonnerez une partie du parc d'équipements associé au pôle I3M en collaboration avec leurs responsables techniques.
- Vous assurez et/ou coordonnerez la formation de stagiaires/doctorants/post-doc aux techniques et équipements de microscopie dans un cadre local ou national.
- Vous vous impliquerez fortement dans les réseaux technologiques (ex : RCCM-RIME, COST COMULIS) afin d'assurer la veille technologique et la valorisation de vos travaux de développement dans ces communautés. Cette valorisation passera également par la rédaction et la participation active à des publications scientifiques aussi bien en biologie qu'en techniques instrumentales.
Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs. #LI-FG1
Travail en laboratoire d'imagerie.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité : biologie, histologie, imagerie du vivant ou des matériaux.
Compétences cibles :
- Biologie : imagerie appliquée (connaissance approfondie) ;
- Appareillages spécifiques : microscopie électronique à balayage et/ou confocal (connaissance approfondie) ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Cadre légal et déontologique ;
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Coordonner différents projets ;
- Assurer l'expertise technologique des projets ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Encadrer / Animer une équipe ;
- Élaborer un budget.
Capacités personnelles :
- Capacité de conceptualisation ;
- Créativité / Sens de l'innovation ;
- Leadership ;
- Goût prononcé pour le travail en équipe ;
- Capacité d'interagir avec de nombreux interlocuteurs ;
- Minutie, rigueur.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IR25-ECODIV-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr