CONCOURS IR25-DSI-1-CE31
Ingénieur-e expert réseau et sécurité
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
La DSI d'INRAE porte l'ambition de développer des Systèmes d'Information ouverts pour faciliter l'accès à l'information, renforcer le pilotage de l'établissement, et soutenir la recherche, les approches numériques et collaboratives et l'innovation.Pour contribuer à l'ambition numérique de l'établissement, à la sécurisation de ses SI ainsi qu'aux projets innovants de développement des services Cloud à la demande, le département « Solutions d'Infrastructures et services » de la DSI de l'INRAE, recherche un-e ingénieur-e réseau chargé d'accompagner le développement des réseaux d'INRAE.
Vous avez le sens du service et de l'engagement professionnel, vous êtes dynamique et aimez travailler en équipe, alors venez rejoindre le département des solutions d'Infrastructures de la DSI INRAE et intégrer un collectif dynamique de plus de 170 personnes (DSI), 35 personnes au sein du département, 10 personnes dans le service réseaux.
Les réseaux informatiques INRAE en quelques chiffres, c'est aujourd'hui 1900 équipements réseau, 100 Pare-feux, 1000 bornes WIFI, déployés sur 112 sites et 3 datacenters, ainsi que 40 serveurs supportant les services réseau nationaux (DNS, Loadbalancers, Radius, Supervision, Contrôleurs WIFI, TOIP).
Vous assurerez le développement des infrastructures sécurité et réseau, contribution à leur performance :
- Vous concevrez, déploierez et ferez évoluer les infrastructures sécurité et réseau (WAN, LAN et Datacenter) au plan national en cohérence avec l'architecture applicative du SI.
- Vous travaillerez en coordination avec les architectes techniques du département ainsi qu'avec des maîtrises d'ouvrages de la DSI afin d'affiner la compréhension des attentes de l'établissement notamment dans le cadre de la transformation « numérique ». Vous avez une bonne compréhension des orientations stratégiques « numériques » de l'établissement, des partenaires, notamment de l'Enseignement Supérieur Recherche, ainsi que les évolutions de l'offre de service qu'ils proposent.
- Afin de garantir et maintenir la disponibilité des infrastructures, vous participerez au support de niveau 3 dans les domaines où vous serez référent-e.
Vous aurez en charge la veille et conseil aux équipes projets :
- Vous conseillerez sur l'utilisation des outils informatiques et leurs impacts sur la sécurité du SI.
- Vous apporterez votre expertise sur les différents projets du département et de la DSI ou des projets en soutien de la science.
- Vous effectuerez une veille technologique et fonctionnelle en évaluant les solutions innovantes et participez à la construction de la stratégie du département et de la DSI.
Vous conduirez des projets d'infrastructures :
- Vous avez une compréhension claire et globale des évolutions à conduire. Vous aurez en charge la spécification des besoins et proposerez les choix d'architectures et solutions.
- Vous piloterez les études et programmes et animerez leur mise en oeuvre (cadrage, rédaction des documentations techniques, gestion du planning, conduite projet, pilotage des différents intervenants qu'ils soient personnels technique, métiers, opérateurs ou prestataires).
Pour remplir vos missions, vous bénéficierez d'une grande autonomie dans le respect du travail collectif.
Vous serez localisé-e préférentiellement sur Auzeville-Tolosane ou Jouy en Josas. D'autres localisations de la DSI sont possibles.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.
Vous serez rattaché-e au CATI SoNet.
Formations et compétences recherchées
De formation ingénieur, vous avez une expérience significative en Ingénierie sécurité et réseau avec une expérience dans le domaine de production informatique. Une expérience chez un intégrateur dans la sécurité ou des réseaux sera appréciée.
- Expertise souhaitée sur les équipements : PALO ALTO ;
- Pratique confirmée des protocoles liés aux architectures réseaux d'accès (MPLS, Ethernet, VPN), WAN/MAN (routage BGP et OSPF, QoS), LAN/WLAN ( switching, WiFi) ;
- Maîtrise des équipements d'infra Telecom L2/L3 et gamme Datacenter, une connaissance des matériels HP/H3C, Cisco ;
- Pratique des logiciels liés à l'infra réseau ( Centreon, Radius, BIG-IP F5,..) ;
- Pratique confirmée de la gestion et conduite de projets ;
- Adaptabilité et curiosité technique ;
- Polyvalence, goût pour la technique et créativité ;
- Rigueur et esprit critique.
#LI-FG1
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IR25-DSI-1-CE31
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr