CONCOURS IR25-DPCE-1-CE01
Chargé-e de mission activités scientifiques réglementées
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Votre unité d'affectation (collège de direction, CoDir) est la structure opérationnelle du collège de direction qui définit et met en place la stratégie de l'institut. L'unité CoDir assiste le Président, la direction générale, les directeurs scientifiques et leurs équipes, ainsi que les directeurs généraux délégués et leurs équipes, pour la mise en oeuvre des actions. Votre action s'inscrira dans le cadre des missions du délégué chargé de la sécurité biologique.Le délégué à la sécurité biologique, sous l'autorité duquel vous exercerez vos missions et que vous seconderez, est rattaché à la directrice générale déléguée à la science et aux innovations.
Le périmètre de votre action concernera l'ensemble des activités scientifiques réglementées portant sur des agents pathogènes de l'homme, de l'animal ou des plantes, sur l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques (animaux d'élevage, modèles, de la faune sauvage...), sur l'Homme, sur les espèces protégées ou envahissantes, sur les OGM etc. (hors aspects hygiène et sécurité pris en charge par une autre structure d'INRAE). Vous aurez également un rôle d'organisation et de management des activités de l'équipe. Vous travaillerez au jour le jour avec une chargée de mission basée à Paris, une chargée de mission basée sur Bordeaux, les évaluateurs-conseil "sécurité biologique" et avec des experts de différents sujets rattachés à d'autres structures INRAE.
Pour les activités plus spécifiquement dans votre portefeuille (en fonction de vos compétences acquises et de celles que vous acquerrez progressivement une fois en poste), (i) vous assurerez une veille réglementaire que vous contribuerez à mettre à la disposition de la communauté INRAE selon diverses modalités (système d'information, site intranet, conception et réalisation de documents, actions de formation, actions de communication...), (ii) vous serez en relation avec les autorités compétentes autant que de besoin pour clarifier ou faire avancer les dossiers qui le nécessitent, (iii) vous contribuerez à répondre aux questions émanant des unités, des centres et des départements de recherche, ainsi que de la direction générale, (iv) vous participerez à l'organisation et à la réalisation de visites d'évaluation-conseil dans les unités INRAE, et (v) vous contribuerez à la collecte, l'analyse et la valorisation de données relatives aux activités scientifiques des unités INRAE.
Vous capitaliserez votre expertise à votre arrivée à INRAE et développerez progressivement des compétences nouvelles sur d'autres sujets, de façon que l'équipe couvre collectivement tout le panel des activités scientifiques réglementées concernant INRAE.
Vous aurez des contacts directs (téléphone, téléconférence, mél, réunions...) avec de nombreux interlocuteurs INRAE et tiers.
Une expérience réussie auprès d'une autorité compétente, une structure officielle d'évaluation des risques ou d'un opérateur de l'Etat dans l'un des domaines réglementés intéressant INRAE est souhaitée.
Le poste est basé à Paris (où se trouve votre collègue chargé de mission) ou à Angers (où se trouve le délégué) mais la fonction implique des déplacements dans les centres et les unités INRAE.
Certains dossiers peuvent devoir être gérés dans l'urgence, ce qui implique des réaménagements de priorités assez fréquents et un travail en mode agile.
Formations et compétences recherchées
Scientifique expérimenté disposant de connaissances réglementaires avérées dans au moins un domaine en rapport avec les missions, vous avez un goût prononcé pour le service, le travail et le management en équipe, la pédagogie et l'accompagnement de personnes et de projets.
Des compétences en informatique (interrogation de base de données SQL...) seraient un plus apprécié. La fonction exige de grandes qualités relationnelles, un grand sens de l'écoute et des compétences pédagogiques fortes.
Une bonne connaissance du travail en mode projet, pour partie à distance et dans un contexte de management fonctionnel, est souhaité.
Réactivité, initiative, capacité d'adaptation, sens du contact et ouverture d'esprit sont des qualités nécessaires pour assurer les missions confiées.
Une grande discrétion professionnelle est nécessaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IR25-DPCE-1-CE01
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr