CONCOURS IR25-AGROECO-3

Ingénieur-e simulation des agroécosystèmes

02000 BARENTON-BUGNY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité d'accueil est l'Unité mixte de recherche (UMR) transfrontalière BioEcoAgro, qui rassemble des groupes de recherche de part et d'autre de la frontière franco-belge dans le domaine de l'ingénierie biologique appliquée à l'agriculture, la biotechnologie, l'agro-alimentaire et l'environnement.
Vous serez intégré-e à une équipe qui oeuvre au développement de systèmes de grande culture économes en ressources et riches en services écosystémiques, adaptés au changement climatique et contribuant à son atténuation, en combinant approches expérimentales et modélisation, amélioration des pratiques agricoles et adaptation de la plante.
Sur le plan scientifique, vous appuierez cette équipe dans l'utilisation du modèle STICS, que ce soit pour l'évaluation des performances agro-environnementales de scénarios agronomiques ou l'exploration des conséquences de modifications de pratiques ou d'adaptations de la plante.
En interaction avec l'unité et l'équipe STICS, qui porte le développement du modèle et est constituée de scientifiques et informaticiens répartis en France, en Belgique et au Canada, dont deux chercheurs de l'unité d'accueil font partie, vous oeuvrerez à améliorer le processus de calibration de nouvelles espèces et la représentation des interactions génotype x environnement x conduite dans le modèle.
Sur un plan plus technique, et en lien avec les activités précédentes, vous contribuerez à consolider, internationaliser, la base de données d'évaluation du modèle STICS, ce qui implique de rassembler et organiser des données et jeux de données, évaluer leur qualité, construire et conduire des simulations avec le modèle pour les confronter à ces données observées. Pour cela vous bénéficierez de l'appui de l'équipe STICS et d'un informaticien spécialiste de la gestion des données.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.
Vous avez une formation orientée vers le fonctionnement des écosystèmes (agronomie, écophysiologie, biologie, écologie) et notamment le rôle de la plante et de ses interactions avec le sol dans les agrosystèmes.
Un intérêt marqué pour la gestion, la manipulation, le traitement de gros jeux de données, comme une première expérience significative en matière d'analyse de données et/ou d'utilisation de modèle sont souhaitables.
La capacité à utiliser un langage de programmation est indispensable et une première expérience dans ce domaine est attendue. Cette compétence pourra cependant être développée ou adaptée au besoin après le recrutement.
Rigueur, esprit d'équipe, bonne capacité de communication avec des interlocuteurs variés (dans l'unité et à l'extérieur de celle-ci) sont également attendus, ainsi qu'une connaissance de base de l'anglais permettant des interactions avec des équipes à l'international.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil IR25-AGROECO-3
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IR25-AGROECO-3
  • Corps : Ingénieur-e de recherche (IR) - Bac+5 ou équivalent
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 3022€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages