CONCOURS IR25-ACT-1
Chef-fe de projet en innovation territoriale ouverte
20250 CORTE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité mixte de recherche (UMR) "Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux" associe INRAE, CIRAD et Institut Agro, et produit des recherches, des enseignements et des expertises afin d'accompagner les transitions durables des activités d'élevage, dans différentes régions du monde. L'unité est organisée de façon matricielle avec trois collectifs scientifique, construits par des regroupements de disciplines, contribuant à cinq thèmes. Le groupe Selmet-LRDE, issu de la fusion de Selmet et de l'unité propre INRAE LRDE (Laboratoire de Développement de l'Elevage) est implanté à Corte.L'espace rural de montagne, caractéristique de la Corse dite « île-montagne », à la fois ressource et désert démographique, s'impose aujourd'hui comme un enjeu de gestion partagée entre une pluralité d'acteurs devant s'inscrire dans la durabilité. Les activités agricoles font face à un ensemble de difficultés : problèmes sanitaires, changement climatique, par exemple pour la filière farine de châtaigne, et nécessitent de mettre en oeuvre des solutions co-construites entre acteurs des territoires. Toutefois, dans les territoires de montagnes de Corse, où les exploitations agricoles et les filières restent de taille limitée, sur un mode artisanal, l'émergence de dynamiques collectives territoriales sur les questions de l'alimentation se confronte à des difficultés de gestion et de gouvernance des communs.
Votre mission sera de développer une ingénierie de la transformation des systèmes d'acteurs, favorisant la coopération, pour faciliter les transitions au sein des territoires de montagne. Cela passe par l'élaboration de dispositifs d'innovation ouverte pour une territorialisation des systèmes agri-alimentaires, à la fois sous l'angle des processus de qualification des produits, de la relocalisation des relations producteurs-consommateurs et de la revalorisation des interactions producteurs-producteurs, au sein et entre secteurs (cultures, élevages, sylviculture). Ces innovations, à la fois techniques et sociales, doivent permettre l'émergence de dynamiques d'aménagement durable des territoires en lien avec les politiques publiques associées.
Vous travaillerez dans un premier temps sur la castanéiculture et les systèmes sylvopastoraux utilisant les ressources sous les châtaigneraies. Vous mobiliserez les acteurs pour mettre en place des plateformes d'innovation pour la filière castanéicole et promouvoir des coopérations inter-sectorielles dans la perspective d'un sylvopastoralisme durable. Cela passera par un travail de conception de ces plateformes et le montage de contrats de recherche-développement pour financer leur fonctionnement.
Puis vous mènerez une analyse des processus à l'oeuvre dans le cadre des dispositifs que vous allez construire, ou auxquels vous contribuerez dans des collaborations inter-régionales, à l'échelle du bassin méditerranéens.
Il s'agira, d'une part, d'étudier les formes de coopération qui se sont mises en oeuvre progressivement et les freins et leviers à ces coopérations, notamment liés à l'accompagnement et aux sources de renforcement des compétences.
D'autre part, il s'agira d'analyser les transformations engagées, au regard des innovations territoriales qui se construisent et de la transition agroécologique qu'elles permettent.
A moyen terme, vous pourrez étendre le champ des actions au-delà de la châtaigneraie.
Vous mènerez également une analyse réflexive sur les actions développées, avec une étude comparative :
- i) des processus de conception et d'évaluation de types réseaux ou plateformes d'acteurs d'innovation ouverte ;
- ii) des processus de production de connaissances et de leurs mobilisations dans différentes arènes socio-économiques pour agir, innover et décider.
Déplacements fréquents en véhicule (permis B recommandé) pour participer à des réunions dans le cadre des plateformes multi-acteurs et réaliser des entretiens individuels, à l'échelle de l'ensemble de la Corse.
Travail sur écran fréquent.
Déplacement en France continentale et dans d'autres pays méditerranéens.
Formations et compétences recherchées
Formation en sciences humaines et sociales, niveau master ou doctorat, recommandée.
Une double compétence en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences de la vie et de l'environnement (SVE) est souhaitable.
Compétences :
- Maîtrise du recueil de données (entretiens, observations participantes...) et de leur analyse (données qualitatives et quantitatives) ;
- Excellente capacités d'écoute et d'animation de groupe ;
- Maîtrise de l'anglais (et éventuellement d'une autre langue du bassin méditerranéen).
Une expérience dans le montage et le pilotage de projets est attendue.
#LI-FG1
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil IR25-ACT-1
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr