CONCOURS IR24-TRANSFORM-2

Responsable plateforme expérimentale en process alimentaires (F/H)

39800 POLIGNY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

En tant qu'ingénieur-e de recherche, vous serez responsable d'un plateau technique à mission collective situé à Poligny, pôle agro-alimentaire du Jura. Ce plateau, composé de 11 agents, fait partie de l'unité mixte de recherche (UMR) « Procédés Alimentaires et Microbiologiques » (PAM), située à Dijon. Cette unité créée au 1er janvier 2024 est en co-tutelles avec l'Institut Agro, l'Université de Bourgogne et INRAE. Le plateau assure le soutien technique et méthodologique aux scientifiques de l'UMR pour mener leurs projets de recherches. De même, il est ouvert aux partenaires externes académiques ou privés.
Ce plateau est constitué d'une minifromagerie expérimentale modulable permettant la fabrication de fromages expérimentaux de 0,2 à 10 kg en conditions contrôlées afin d'étudier l'impact de différents facteurs sur les caractéristiques sensorielles des fromages. Cette miniformagerie se compose :
- d'un outil de collecte et de stockage du lait,
- d'un atelier de traitement du lait et de fabrication fromagère,
- d'un laboratoire support,
- de caves d'affinage,
- de différents équipements et dispositifs analytiques (microbiologie, chimie analytique, chromatographie) pour la caractérisation des laits et fromages.
Partie intégrante de l'équipe « Alimentation, Fermentation, Interaction Microbiote » (AFIM) de l'UMR PAM, la minifromagerie expérimentale a été labellisée plateforme de recherche Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et est en cours de certification ISO 9001. Sa mission est de répondre aux besoins en fromages (et autres matrices alimentaires) expérimentaux des scientifiques menant des recherches sur la compréhension des déterminants physiques, chimiques et biologiques, des caractéristiques des fromages affinés, en intégrant l'étude de la qualité sensorielle et les impacts environnementaux. Il s'agit notamment de comprendre comment les différents micro-organismes du fromage interagissent entre eux et avec les matrices laitière et fromagère dans la formation des composés d'arôme et comment les premières étapes de la fabrication influencent les mécanismes de transformation du lait en fromage. Depuis la création de l'UMR PAM, cette thématique est élargie avec des travaux envisagés sur des matrices végétales fermentées ou la mise au point de procédés durables.
Par ailleurs, l'équipe AFIM fait partie de l'unité mixte technologique "Capteurs pour Piloter et optimiser la Performance des process LAItiers" (UMT Capplai) en partenariat avec ACTALIA, l'UMR INRAE STLO (Rennes), ENILEA et FEMTO-ST (Besançon). L'UMT a pour objectif de faciliter le transfert des résultats de la recherche vers les acteurs du monde socio-économique. La minifromagerie est ainsi utilisée pour des travaux visant à développer des capteurs en technologie laitière pour des usages industriels.
En tant que responsable de ce plateau technique, vous aurez pour missions de :
- gérer au quotidien les ressources humaines et budgétaires de la minifromagerie expérimentale et des laboratoires analytiques ;
- animer et développer, avec le personnel scientifique de votre unité, l'activité de recherche et de développement méthodologique sur les procédés fermentaires ;
- participer à la stratégie d'instrumentation numérique de la minifromagerie afin d'améliorer la capture et le traitement des données issues des expérimentations ;
- élaborer, avec les enseignants-chercheurs de l'UMR PAM, un projet d'enseignement pour les étudiants et de formation pour les partenaires académiques et privés.

Le poste est basé à Poligny avec des déplacements fréquents sur le site dijonnais.
Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Domaine de formation : sciences alimentaires, génie des procédés et génie fermentaire.
Une expérience dans le domaine des produits laitiers est souhaitée. Dans le cas contraire, vous suivrez une formation en technologie fromagère dès votre recrutement.
- Aptitudes à l'encadrement et l'animation d'une équipe, leadership.
- Aptitudes à l'élaboration et la gestion de projets, la mise au point de nouvelles techniques, la veille bibliographique, l'application des règles d'hygiène et sécurité et de la démarche qualité.
- Aptitude à la gestion d'un outil collectif en termes de ressources humaines et de budget.
- Aptitude à la communication et à la promotion de l'outil auprès des partenaires et des utilisateurs potentiels.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-TRANSFORM-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages