CONCOURS IR24-SPE-2

Responsable plateforme d'électrophysiologie (F/H)

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous réaliserez votre travail au sein du département d'écologie sensorielle (Ecosens) de l'unité iEES-Paris, qui regroupe du personnel INRAE (12 agents titulaires à Versailles) et de Sorbonne Université (10 agents titulaires à Paris). Vous serez basé-e sur le site INRAE de Versailles. Les objectifs scientifiques du département Ecosens sont la compréhension des mécanismes de la communication chimique impliquée dans les relations entre les insectes et leur environnement, leur rôle dans l'adaptation de la physiologie et du comportement des insectes aux changements de leur environnement et le développement d'applications en protection des plantes cultivées. Les approches expérimentales prennent en compte les niveaux moléculaires, cellulaires, de l'organisme et du paysage chimique. Les insectes étudiés sont principalement des espèces d'intérêt agronomique (papillons de nuit et charançons) afin de contribuer au développement de méthodes de biocontrôle des ravageurs.
Sur le centre INRAE de Versailles, vous aurez la responsabilité d'un plateau d'électrophysiologie constitué de 8 postes d'enregistrement. Vous assurerez la maintenance de ces postes (vérification du bon état de fonctionnement du matériel, calibrations et opérations de décontaminations olfactives nécessaires), vous contribuerez aux adaptations éventuelles des équipements et à leur mise à jour en fonction de l'évolution des techniques, matériels et logiciels. Vous faciliterez leur accès aux membres d'Ecosens, vous assurerez la formation technique de base des stagiaires et participerez à ces recherches. Les techniques d'enregistrement sont utilisées en routine au laboratoire et vous serez formé-e à leur utilisation ainsi qu'au montage et à l'entretien des postes.
Vous participerez à la mise en oeuvre des méthodes quantitatives de mesure des réponses olfactives d'insectes à des stimuli odorants (essentiellement des composés organiques volatils : COV, émis par des plantes ou des insectes). Vous aurez à préparer les sources d'odeurs et conditionner les insectes avant les tests. Par des techniques d'électrophysiologie et d'imagerie, vous analyserez les profils de réponses olfactives d'organes chimiosensoriels périphériques (antennes et palpes), de régions du cerveaux, ou de neurones uniques (périphériques et centraux). Vous réaliserez ces enregistrements sur des insectes ravageurs des cultures (principalement papillons de nuit ou coléoptères) et, pour des approches mécanistiques, sur la drosophile, l'espèce modèle d'insecte. Ces enregistrements permettront l'identification de COV détectés par l'insecte et étant susceptibles d'avoir un effet sur son comportement, d'identifier la spécificité, la sensibilité et la dynamique de réponse. Ces approches servent également à la caractérisation fonctionnelle en système hétérologue d'acteurs moléculaires impliqués dans l'olfaction, comme par exemple les protéines réceptrices des odeurs. Votre expertise spécifique au sein de l'UMR dans la responsabilité d'un plateau d'électrophysiologie, la formation de personnel et la mesure des réponses des structures olfactives des insectes a vocation à répondre aux besoins des différents projets développés dans le département Ecosens.
Enfin, vous interagirez étroitement avec le personnel technique affecté aux tâches collectives de l'UMR et participerez notamment avec les autres personnels aux activités d'élevage des insectes expérimentaux (préparation de milieu nutritif, soin-conditionnement-collecte des insectes à tous les stades de leur développement), d'entretien des locaux et matériels dédiés à ces activités. Plusieurs agents participant aux élevages d'insectes, vous assurerez la coordination de ces activités afin que la production réponde en quantité et en qualité aux besoins des expérimentations du site Ecosens de Versailles. Vous assurerez la gestion des stocks et passerez les commandes de matériels et consommables nécessaires aux élevages.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Formation en biologie, biologie cellulaire et/ou neurobiologie, et formation de base en chimie.
Goût pour les développements méthodologiques et techniques.
Autonomie et bonnes capacités d'organisation, de coordination et de supervision.
Aptitude à la manipulation d'insectes.
Expérience en électrophysiologie ou imagerie est un plus mais elle n'est pas indispensable, une formation pourra vous être dispensée sur place.
Rigueur dans le suivi des protocoles. La manipulation de substances odorantes demande beaucoup de vigilance car toute contamination peut être source d'artefacts.
Sens du travail en équipe.
Réactivité.
Maîtrise de base de l'anglais (oral & écrit).
Utiliser les techniques courantes de préparation d'échantillons.
Utiliser les logiciels de pilotage d'appareils.
Assurer l'entretien courant des outils de l'environnement de travail.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Manipuler les gaz sous pression et/ou des fluides cryogéniques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-SPE-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA06
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages