CONCOURS IR24-SPE-1
Ingénieur-e en expérimentation et production végétales
21110 BRETENIERES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité expérimentale du domaine d'Époisses (U2E), sous tutelle des départements BAP, AgroEcoSystem et SPE, est une unité de 16 agents permanents. Proche de Dijon, elle est spécialisée en grandes cultures cultivées sur 143 ha de SAU. Elle a deux principales missions :
1) contribuer à l'amélioration des plantes de demain,
2) contribuer à la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques.
U2E est en charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la plateforme CA-SYS (Co-designed Agroecological SYStem experiment), plateforme collaborative de recherche et d'expérimentation en agroécologie à différentes échelles. CA-SYS a pour objectif ambitieux de concevoir et expérimenter des systèmes agricoles de grandes cultures sans pesticide en optimisant les services rendus par la biodiversité cultivée et sauvage pour réduire la dépendance aux intrants tout en assurant la durabilité des systèmes (http://www.inrae.fr/plateforme-casys).
Au sein de l'U2E, vous intégrerez l'équipe CESYA composée de 7 agents (3 ingénieurs et 4 techniciens). Cette équipe est impliquée dans des activités de conception et évaluation de systèmes agroécologiques, sur CA-SYS et avec nos partenaires. Elle a notamment en charge la collecte, la gestion et la mise à disposition des données de diagnostic agronomique et de suivis biodiversité et régulations biologiques. Vous assurerez le management de cette équipe.
En étroite collaboration avec un chercheur de l'UMR Agroécologie et en concertation avec le directeur d'unité, vous serez responsable de l'animation scientifique et de la mise en oeuvre de la plateforme CA-SYS.
En terme d'activités :
- Vous aurez en charge l'animation du processus de conception des systèmes agroécologiques sur la plateforme CA-SYS. Pour cela, vous organiserez et animerez des temps de co-conception et de travail collectifs en mobilisant les expertises pertinentes (scientifiques, partenaires du développement et de la formation agricole et agriculteurs ) et vous proposerez une organisation et les outils adéquats pour conduire un diagnostic des systèmes testés, explorer des solutions innovantes de gestion des bioagresseurs et capitaliser sur les connaissances produites.
- En étroite collaboration avec le chef de culture, vous assurerez le pilotage et la mise en oeuvre des systèmes agroécologiques.
- Vous coordonnerez le suivi de base des systèmes de culture et des infrastructures agroécologiques sur la plateforme CA-SYS et veillerez à la qualité et à la mise à disposition des données collectées auprès de la communauté scientifique.
- Vous participerez à l'analyse des données et à la valorisation des résultats sous différentes formes (visites des essais, ateliers, publications techniques et académiques) et communiquerez auprès d'un public large (scientifiques, développement, agriculteurs, enseignement, pouvoirs publics).
- Vous développerez les partenariats scientifiques et techniques pertinents au niveau local et national pour la plateforme CA-SYS et notamment ceux relatifs à la conception et évaluation de systèmes agroécologiques, et à la production de connaissances sur les processus écologiques en jeu dans ces systèmes, à des échelles parcellaires et paysagères. Vous vous investirez dans le montage, la coordination et la participation à des projets. Vous faciliterez les collaborations avec des chercheur-se-s utilisateur-trice-s de la plateforme CA-SYS.
- Vous contribuerez aux décisions relatives aux expérimentations analytiques conduites sur la plateforme CA-SYS.
En terme d'environnement :
- Vous intègrerez la gouvernance de l'U2E (conseil des chefs d'équipe, comité scientifique des utilisateurs) et de la plateforme CA-SYS (comité opérationnel hebdomadaire).
- Vous serez amené-e à interagir, partager des connaissances et compétences avec différent-e-s acteur-trice-s ou réseaux de la recherche et du développement (réseaux des agronomes systèmes INRAE, réseau innovation ouverte des UE/IE INRAE, RMTs).
Permis B nécessaire.
L'unité expérimentale U2E est située à 15 km de Dijon.
Des déplacements en France et éventuellement à l'étranger sont à prévoir.
Horaires décalés ponctuellement possibles.
Formations et compétences recherchées
Formation :
Diplôme d'ingénieur en agronomie.
Doctorat en agronomie, biologie, écologie possible.
Connaissances :
- Des connaissances approfondies en agronomie des systèmes de grandes cultures, en agroécologie, en gestion culturale et en santé des plantes.
- Des connaissances en écologie seraient un plus pour mieux appréhender les régulations biologiques et leur rôle dans la gestion de systèmes agroécologiques.
- Une première expérience en recherche ou en expérimentation de systèmes agricoles et/ou en conception/évaluation de systèmes innovants sera indispensable.
Compétences :
- Capacité à être à l'écoute, à animer un collectif et à interagir avec des interlocuteurs divers indispensable.
- Capacité à gérer des projets de recherche.
- Initiative et autonomie.
- Curiosité et capacité à proposer des innovations.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Maîtrise des outils informatiques de base de données ou SIG.
- Maîtrise de l'anglais écrit et oral.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr