CONCOURS IR24-SA-1

Ingénieur-e en expérimentation animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez la Plateforme d'infectiologie expérimentale (PFIE), une des plus importantes unités expérimentales du dispositif expérimental INRAE, localisée sur le centre Val de Loire de Nouzilly au Nord de Tours (37).
Vous serez intégré-e dans l'équipe de direction de l'unité expérimentale PFIE (49 agents) : Poste/fonction de directeur-trice d'unité adjoint-e en appui scientifique à la direction.
Dimensionnée pour répondre aux menaces que représentent les maladies émergentes pour le monde agricole et la santé humaine et ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique européenne, la PFIE met à la disposition des chercheurs des installations confinées permettant l'étude des agents pathogènes de classe de risque biologique 2 et 3, sur animaux de rente et animaux de laboratoire.
Vous serez en charge de coordonner le développement et l'application de nouvelles technologies (en accord avec la règle des 3R) et de faire évoluer le dispositif expérimental (télémétrie, analyse du comportement, imagerie in vivo) en collaboration avec les 3 chargés d'études de l'unité, la vétérinaire de l'unité, les services techniques de l'unité et les équipes terrain.
Vous serez porteur de projet scientifique et technique pour l'unité et devrez constituer puis déposer des dossiers pour répondre à des appels d'offre régionaux, nationaux ou européens.
Vous travaillerez en binôme avec le directeur d'unité pour assurer le management de la structure, des agents et l'animation du collectif.
Vous serez amené-e à évoluer dans un contexte européen nécessitant une pratique de l'anglais (écrit et oral).
Vous pourrez être amené-e à représenter l'unité dans des instances locales, nationales ou européennes (réunions de directeurs, réunion d'infrastructures nationales ou européennes).
Vous serez associé-e aux réflexions sur l'évolution du dispositif expérimental notamment pour l'évolution des bâtiments, équipements et activités.
La capacité d'animation (technique, scientifique...) du collectif sera très importante.

Astreinte 24/24 dans le cadre du POI centre INRAE Val de Loire (plan d'urgence) : 5 à 7 semaines par an.
Voyages professionnels ponctuels en France et à l'étranger.
Possibilité de télétravail (ponctuel et en fonction des activités : à définir lors de la prise de poste).

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Formation en expérimentation animale (Vétérinaire de formation serait un plus).
Expérience en management d'équipe et montage de projet scientifique.
Expérience de recherche en santé animale.
Si possible expérience et/ou formation en "conception, développement et conduite de projet" (mise au point de nouvelles techniques ou technologies. Ex : exploratoire in vivo).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-SA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA13
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages