CONCOURS IR24-PHASE-3

Ingénieur-e statisticien-ne en analyse omique

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e au sein de l'UMR Biologie des oiseaux et aviculture qui développe des travaux visant à améliorer la durabilité des systèmes d'élevage avicoles grâce à la recherche d'un compromis entre efficience productive, bien-être et santé des animaux en élevage et qualité des produits (oeuf et viande). L'unité, organisée en trois équipes de recherche, comprend 42 agents permanents spécialistes de différentes disciplines (nutrition et métabolisme, physiologie, génétique et génomique, analyse de données). L'unité développe de longue date des travaux dans le domaine des omiques pour caractériser les processus biologiques impliqués dans les phénotypes d'intérêt et identifier des marqueurs géniques et biologiques associés. Elle s'appuie pour cela sur des technologies à haut-débit d'étude des génomes aviaires (RNASeq, DNASeq), des protéines (protéomique), du métabolisme (métabolomique), de l'épigénome et du microbiote (métagénomique).
Vous aurez pour mission de piloter les projets statistiques appliqués à l'étude de données omiques en apportant aux équipes des conseils sur les méthodes et les outils pertinents à employer. Vous définirez le plan de recueil et de gestion des données, concevrez les méthodes de traitement statistiques et en assurerez la mise en oeuvre jusqu'au contrôle, l'interprétation et la valorisation des résultats sous forme de publication. Vous assurerez la formation des scientifiques (titulaires et doctorants/post-doctorants) et serez amené-e à terme à coordonner une équipe transversale autour de projets en statistique au service des équipes.
Vous serez rattaché-e au centre automatisé de traitement de l'information BIOinformatique et statistique pour la biologie (CATI BIOS4Biol) et ferez le lien avec les plateformes de bioinformatique et de biostatistique avec lesquelles l'unité collabore de longue date (notamment SIGENAE et MIGALE). Vous interagirez avec les autres scientifiques de l'unité et du centre (notamment à l'UMR PRC Physiologie de la reproduction et des comportements) spécialistes en informatique scientifique et/ou analyse des données, de façon à créer des réseaux métiers et à faire évoluer les outils d'analyse.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Votre réussite au concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Domaine de formation souhaité : statistiques, mathématiques appliquées, biostatistiques.
Une double compétence en biologie/mathématique serait un plus.
- Maîtrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données.
- Expériences dans le traitement de grandes masses de données omiques.
- Aptitude à la rédaction de documentation pour les utilisateurs et de synthèses.
- Capacité à faire évoluer ses méthodes et à assurer une veille.
- Aptitude au travail en équipe avec différents types d'interlocuteurs, pédagogie.
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation.
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-PHASE-3
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1D44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages