CONCOURS IR24-MICA-1

Responsable développement approches fluxomiques (F/H)

31400 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), laboratoire de référence au niveau national et international en biotechnologie et procédés, unité INSA, INRAE et CNRS et plus spécifiquement du plateau MetaToul-Réseaux métaboliques. Ce plateau est partie intégrante de MetaToul, plateforme de Métabolomique et Fluxomique de Toulouse. Elle regroupe des compétences (chercheurs, ingénieurs, techniciens) et des moyens (équipements lourds : résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse) dans le domaine de l'analyse globale du métabolisme. MetaToul met à disposition de la communauté scientifique les concepts, les outils et les méthodes liés à l'analyse du métabolisme à l'échelle d'un système biologique (cellule, tissu, organisme). Elle est fondatrice et partenaire depuis 2013 de l'Infrastructure nationale de métabolomique MetaboHUB (www.metabohub.fr) financée dans le cadre des investissements d'avenir. Le plateau MetaToul-Réseaux métaboliques, intégré à TBI, est spécialisé dans l'analyse fonctionnelle des réseaux métaboliques en utilisant les approches complémentaires de profilage métabolique quantitatif et de 13C-Fluxomique pour des applications principalement dans le domaine de la biotechnologie microbienne, de la biologie des systèmes et de la santé. Au travers du projet MetaboHUB qui fournit des outils technologiques de pointe et des services aux acteurs de la recherche académique et aux industriels dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'agriculture, de l'environnement et des biotechnologies, le plateau développe les approches de fluxomique haut-débit avec pour objectif d'augmenter le nombre de cartes de flux obtenues dans un laps de temps relativement court tout en gardant la précision et la qualité des données obtenues à l'heure actuelle.
Cela se traduit donc par l'utilisation :
- d'un système automatisé innovant, un robot de culture pour la 13C-Fluxomique capable de gérer la partie culture des microorganismes (mini-bioréacteurs) et la partie échantillonnage,
- d'outils analytiques équipés de passeur d'échantillons à grande capacité d'accueil,
- de méthodes analytiques optimisées pour l'analyse à haut-débit des échantillons,
- de routines de traitement des données brutes (logiciels commerciaux ou développés en interne).
Vous serez responsable du développement des approches fluxomiques.
Le plateau a pour vocation de soutenir la recherche publique et privée au travers de nombreuses prestations ou contrats de recherche au travers des approches de métabolomique et de fluxomique.
Principaux domaines d'application : microbiologie, interactions hôtes-microorganismes, biotechnologies microbiennes, biologie intégrative, biologie synthétique.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Les formations recommandées sont les formations en biochimie, bioinformatique et spectrometrie de masse.
Vous évoluerez dans un environnement de plateforme de recherche et développement avec par conséquent la nécessité d'un bon contact relationnel avec les utilisateurs et une forte curiosité scientifique et technique afin de toujours apporter des solutions innovantes aux utilisateurs.
Vous devrez être capable d'intégrer plusieurs technologies complémentaires. Des connaissances et un goût pour le métabolisme serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-MICA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA11
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages