CONCOURS IR24-MATHNUM-2
Chargé-e de partenariat/innovation
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
MathNum est le département de recherche d'INRAE consacré aux mathématiques, à l'informatique et aux sciences du numérique. Il est composé de onze unités de recherche et caractérisé par de nombreuses collaborations interdisciplinaires croisant la science des données, la modélisation et l'intelligence artificielle avec la biologie, la génétique, l'épidémiologie, l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. En ce qui concerne le partenariat et l'innovation, il pilote le domaine d'innovation (DI) « Agriculture numérique et agroéquipements », participe au Carnot Plant2Pro et contribue à deux grands défis du PIA4/France2030 (Ferments du Futur et Robotique). Ces engagements concernent surtout les agroéquipements et l'agriculture numérique. Sur le reste de ses activités, le département MathNum dispose d'un potentiel pour le partenariat, le transfert et l'innovation qui reste encore à développer. Il est incité par ailleurs à développer des actions concrètes dans le domaine de l'innovation « FoodTech » et « EcoTech » avec l'appui de la Direction partenariat et transfert pour l'innovation (DPTI) et en concertation avec Inria. Pour cela, il a besoin de se renforcer en recrutant au niveau IR un-e expert-e de la science des données, de la modélisation et/ou du numérique avec une expérience et une forte appétence pour le partenariat et l'innovation.
Expert-e en science des données, modélisation ou intelligence artificielle, vous contribuerez activement à l'émergence et au développement de nouveaux partenariats socio-économiques dans les domaines de compétences de MathNum en croisant les besoins des acteurs socio-économiques avec les compétences des équipes scientifiques porteuses de ces compétences dans l'institut. Votre activité comprendra, la prospection de partenaires socio-économiques et l'identification de la meilleure offre scientifique et technique permettant de répondre aux besoins des partenaires mais inclura aussi pour une part significative, l'implication dans des projets de partenariat bien ciblés afin de favoriser la capacité des équipes de recherche ou plateformes à contribuer au partenariat. Vous contribuerez à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique et de maturation, et appuierez le chef de département dans la construction et le pilotage du partenariat et de l'innovation à INRAE dans le champ de compétences du département MathNum.
Vos activités, à mener en concertation avec le chargé de partenariat-innovation déjà présent dans MathNum, seront les suivantes :
- Définir des stratégies de partenariat et de valorisation.
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche en relation avec la politique scientifique de l'établissement.
- Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des scientifiques, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés, gestion du portefeuille de propriété intellectuelle).
- Participer à quelques projets ciblés en apportant vos domaines de compétences.
- Accompagner les porteurs de projets issus de la recherche à la création d'entreprise.
- Conduire la négociation de partenariats structurants et stratégiques (accord cadre, laboratoire commun...).
- Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de l'innovation).
- Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement.
- Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale.
- Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques.
- Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l'activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.
Le poste sera localisé préférentiellement au sein de l'unité département MathNum à Toulouse. Une option alternative de localisation est le centre INRAE de Montpellier qui bénéficie d'un collectif très dynamique sur le partenariat et l'innovation au sein de l'unité MISTEA. Dans les deux cas, vous bénéficierez d'un environnement favorable pour développer vos activités à une échelle nationale.
Formations et compétences recherchées
Diplôme d'ingénieur-e, de master et/ou de doctorat d'université ou assimilé souhaité dans les champs de compétence associés à la science des données et à l'intelligence artificielle.
Expérience souhaitée en recherche-développement et dans le partenariat public-privé, idéalement avec des connaissances dans le domaine de l'agriculture, l'alimentation ou l'environnement.
Esprit d'ouverture et capacité de dialogue.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr