CONCOURS IR24-MATHNUM-1

Ingénieur-e en informatique embarquée

63170 AUBIERE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche "Technologies et systèmes d'information pour les agroécosystèmes" (TSCF) du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes développe de nouvelles technologies numériques et robotiques pour les agroécosystèmes. Elle contribue fortement à l'essor de ces domaines en agriculture par le biais de ses recherches reconnues sur la scène internationale. A ce titre, elle coordonne de nombreux projets collaboratifs nécessitant des outils de développements partagés tout en développant ses propres approches. Dans ce cadre, votre mission sera de développer et d'intégrer les contributions produites au sein de l'unité de recherche dans les domaines de la robotique et des objets connectés.
Intégré-e au coeur de l'unité de recherche, votre action visera à agréger et standardiser les différentes contributions scientifiques pour en valider l'efficience. Aussi, vous travaillerez en équipe et participerez aux campagnes expérimentales et de déploiement de moyens d'acquisition de données. L'unité de recherche contribue à plusieurs actions fédérant la communauté nationale sur l'exploitation d'outils robotiques et la gestion des données qui requière une grande interopérabilité des codes sources tout en nécessitant le recours à des expérimentations conséquentes. Vous développerez donc les outils permettant une intégration rapide et efficace des algorithmes et des données tout en veillant à leur portabilité et leur maintenabilité sur les différents prototypes de robots et d'objets connectés. Ainsi, vous devrez être capable d'accompagner le montage et la conduite des différentes expérimentations, tant dans la mise en oeuvre de preuves de concept, de campagnes de validation, de démonstration ou de transfert avec d'autres laboratoires ou industriels du secteur.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou de chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Les compétences recherchées se situent dans les domaines de l'informatique embarquée et de la programmation. Il s'agit de pouvoir intégrer les algorithmes théoriques développés avec les chercheurs afin de permettre leurs tests en vraie grandeur et le partage au sein d'INRAE et avec la communauté scientifique. Vous devrez ainsi maîtriser les domaines associés à la programmation temps-réel et être sensibilisé-e aux développements ayant trait à la robotique mobile (Middlewares de type ROS ou Genom). Vous devrez être capable de développer des modules logiciels pour objets connectés et avoir des connaissances sur les moyens de communication sans fil.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-MATHNUM-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages