CONCOURS IR24-GEVES-1

Ingénieur-e en expérimentation et production végétales

86600 LUSIGNAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le groupement d'intérêt public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour missions, d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES, c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du végétal. Les métiers proposés au GEVES sont variés : en plein champ ou en laboratoire, de l'adjoint technique à l'ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
L'unité GEVES de Lusignan est l'unité du secteur d'étude des variétés spécialisée en plantes fourragères et plantes de services. Elle est implantée au coeur d'un dispositif scientifique et technique de proximité regroupant un grand nombre de structures travaillant sur les prairies et gazons, les systèmes herbagers, les mélanges d'espèces et les systèmes d'élevage de ruminants (INRAE URP3F et UE FERLUS, IDELE, Chambre Régionale d'Agriculture, semenciers). Ses quatre agents permanents sont en charge des études de la valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) des graminées et légumineuses prairiales et des plantes de services écosystémiques. Ces études sont réalisées en vue de l'inscription au catalogue officiel français dans le cadre du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS).
Vous aurez en charge le pilotage national des études VATE sur les espèces fourragères pérennes et annuelles. A ce titre, vous contribuerez à l'adaptation des méthodes d'évaluation variétale aux enjeux de l'agroécologie et du changement climatique.
Vos activités consisteront à :
- Assurer la gestion administrative et technique des dossiers de variétés fourragères déposées pour l'évaluation de leur valeur d'utilisation en France : instruction des demandes, élaboration et mise en oeuvre des protocoles d'évaluation VATE, programmation et logistique du plus grand des réseaux d'essais multipartenaires du CTPS, gestion informatique et analyse statistique des données, validation et fourniture des résultats, relations avec les sélectionneurs et autres acteurs de la filière.
- Animer les travaux des groupes d'experts et autres instances du CTPS sur l'évolution des méthodes d'évaluation, initier, co-construire, piloter et/ou contribuer à des projets de recherche méthodologique.
- Animer le réseau d'expérimentateurs par des réunions et des déplacements ponctuels sur les sites expérimentaux.
- Superviser la diffusion de l'information variétale annuelle et pluriannuelle sur https://www.geves.fr/ et www.herbe-book.org/.
- Assurer une veille et contribuer à l'activité prospective de la section CTPS Plantes Fourragères et à Gazon.
Vous assurerez également la direction de l'unité GEVES de Lusignan. Pour cette mission, vous serez chargé-e de :
- Superviser et coordonner l'activité de l'unité.
- Gérer, manager et optimiser les moyens humains et matériels disponibles.
- Contribuer aux orientations du secteur d'étude des variétés en lien avec les autres directeurs d'unités expérimentales et sous le pilotage du directeur de secteur.
- Représenter le GEVES auprès des partenaires locaux.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Connaissances approfondies et opérationnelles en agronomie, biologie végétale, amélioration des plantes validées par une première expérience dans un organisme de recherche & développement ou de sélection végétale ; la connaissance ou une expérience des systèmes fourragers des ruminants serait appréciée.
Connaissances des méthodes statistiques appliquées à l'expérimentation et expérience en traitement de données (connaissance de R appréciée).
Expérience du travail en autonomie et collaboratif.
Rigueur organisationnelle.
Capacités managériales.
Savoir communiquer et rendre compte.
Etre force de proposition.
Anglais écrit et oral, bon niveau.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-GEVES-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA12
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages