CONCOURS IR24-GA-2

Ingenieur-e en expérimentation animale

61310 GOUFFERN-EN-AUGE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans une unité expérimentale du département de génétique animale, située dans l'Orne, au Pin au Haras. Ce site bénéficie d'un contexte fourrager exceptionnel (330 ha) au coeur de l'une des principales régions d'élevage françaises. Sa lisibilité et sa reconnaissance par les instances professionnelles locales sont fortes. L'unité est un élément essentiel du dispositif d'expérimentation dans l'espèce bovine en production laitière. Les expérimentations en race laitières (Holstein, Jersiaise et Normande : 280 vêlages annuels sur l'unité) conduites sur le domaine relèvent, de façon relativement équilibrée, des priorités scientifiques de 2 départements de recherche. Les départements "Génétique animale" (GA, dispositif multi générationnel pour la cartographie de QTL, l'étude du déterminisme génétique de l'efficacité alimentaire) et "Physiologie animale et systèmes d'élevage" (PHASE, programme XXXL). Ce dernier programme étudie la conduite d'un grand troupeau en système herbager avec des vêlages groupés et des niveaux d'apports nutritifs différents ainsi que l'étude du bien-être animal de la vache laitière au pâturage.
Vous aurez en charge la gestion des expérimentations sur le troupeau laitier, du dépôt de projet auprès du comité d'éthique jusqu'à la réalisation des mesures, le stockage des échantillons et la gestion des données générées. Votre mission consistera également à valoriser au mieux les données acquises sur l'unité, en particulier via la rédaction d'articles de vulgarisation sur notre site internet et des actions d'accueil de publics nombreux sur l'unité. Enfin, vous aurez également pour mission de venir en appui à la direction de l'unité pour la mise en place des obligations règlementaires de l'unité, tant du point de vue de l'utilisation des animaux à des fins scientifiques que de celui de l'environnement (ISO 14001).
Vous travaillerez en relation étroite avec le directeur d'unité et son adjointe en charge de l'élevage et du management des équipes.

Un logement de fonction sur le site peut être mis à votre disposition pour nécessité absolue de service (NAS).
Ce travail nécessite de la disponibilité et des horaires qui peuvent être variables selon les besoins expérimentaux.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

De formation minimum Bac+5 en production animale et/ou agronomie, une connaissance des filières bovines sera appréciée.
Ce poste nécessite de bien connaître le fonctionnement d'un troupeau de grande taille, de maîtriser la conduite de l'alimentation, le sanitaire, la reproduction et la gestion prévisionnelle, d'avoir des compétences en zootechnie et en agronomie, de la rigueur, et être observateur. Un goût pour l'expérimentation et le sens de l'organisation sont souhaités.
Des connaissances en informatique, un bon niveau d'anglais, un goût prononcé pour les nouvelles technologies (robotique, automates, capteurs,...) et une expérience professionnelle seront appréciés.
Vous devrez également avoir des compétences managériales, le sens de l'écoute, le travail en équipe et une sensibilité au bien être animal.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-GA-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA13
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages