CONCOURS IR24-GA-1

Responsable élevage expérimental (F/H)

18390 OSMOY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans une unité expérimentale du département de génétique animale, située dans le Cher près de Bourges comptant 30 personnes. L'unité est un élément important du dispositif d'expérimentation pour les petits ruminants (ovin et caprin), elle est composée de 550 caprins laitiers et de 1500 ovins allaitants. L'unité a pour objectifs d'étudier et améliorer différentes lignées notamment en terme d'efficacité alimentaire, de résistance au parasitisme, de diminution des émissions de gaz à effet de serre. La halle de phénotypage à haut débit nouvellement établie dans l'unité permet la réalisation de nombreux programmes expérimentaux, l'acquisition de nombreuses données nécessaires aux programmes de recherche en cours en génétique animale. L'unité et son dispositif permet de collaborer avec de nombreux chercheurs du département ainsi que d'autres départements INRAE tels que Physiologie animale et système d'élevage (PHASE) et Santé animale (SA).
Par ailleurs, l'unité se situe en pleine champagne berrichonne et bénéficie d'un contexte céréalier et fourrager intéressant sur un domaine de 630 ha. L'objectif du domaine est d'une part, permettre la pâture des ovins, produire les fourrages pour l'élevage et d'autre part, produire des céréales dans un cadre conventionnel raisonné ou agroécologique.
Dans ce cadre, l'unité devient une plateforme agroécologique reconnue notamment dans le cadre d'expérimentation système animale/végétal incluant les ovins avec le projet européen SOBRIETE et une plateforme végétal (DEPHYEXPE2 ABC) en lien avec la plateforme CA-SYS de Dijon. Ce dernier programme étudie l'influence des pratiques culturales sur les rendements, la gestion des adventices et ravageurs sans apport de produits phytopharmaceutiques.
Vous aurez pour missions de gérer l'ensemble des élevages de l'unité expérimentale, d'animer et coordonner le travail des équipes, d'optimiser les moyens humains et matériels afin que l'unité puisse réaliser les expérimentations.
Vous participerez à l'évolution du dispositif expérimental notamment en lien avec les outils de phénotypage. Il s'agira de prospecter, d'acquérir, de tester et de mettre en place le développement de nouvelles technologies en matière de phénotypage de caractères zootechniques d'intérêt génétique des animaux. Cette prospection se fera en étroite interaction avec l'infrastructure nationale « Livestock Phenotyping for Sustainable Agro-ecological Systems » LIPH4SAS.
Vous aurez particulièrement en charge l'encadrement des personnes, de mettre en place les outils nécessaires aux programmes de recherche, de collecter et d'analyser les données techniques, zootechniques et expérimentales acquises en lien avec la nouvelle halle de phénotypage.
Vous viendrez en appui au directeur d'unité, en particulier lors de ses absences pour gérer l'unité, notamment dans la démarche qualité, sécurité, environnement (QSE) et de la cellule bien-être animale.

Un logement de fonction sur le site peut être mis à la disposition de la personne recrutée sous réserve de disponibilité pour NAS (nécessité absolue de service). Les périodes de pointe de travail nécessitent disponibilité et adaptabilité sur certaines périodes de l'année.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

De formation minimum Bac+5 en production animale et/ou agronomie, une connaissance des filières caprines et ovines allaitantes sera appréciée.
Ce poste nécessite de bien connaître le fonctionnement d'un troupeau de grande taille, de maîtriser la conduite de l'alimentation, le sanitaire, la reproduction et la gestion prévisionnelle, d'avoir des compétences en zootechnie et en agronomie, de la rigueur, le «bon sens éleveur-expérimentateur» et être observateur. Un goût pour l'expérimentation est souhaité.
Des connaissances en informatique et un goût prononcé pour les nouvelles technologies (robotique, automates, capteurs,...) seront appréciés. Une expérience professionnelle est souhaitée.
Le candidat devra également avoir des compétences managériales.
- Savoir identifier une souffrance animale.
- Élaborer un budget.
- Gérer les relations avec des interlocuteurs.
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.
- Organiser les contrôles sanitaires.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-GA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA13
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages