CONCOURS IR24-ECOSOCIO-1

Ingénieur-e en analyse des impacts de la recherche et sciences transformatives

77420 MARNE LA VALLEE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez rattaché-e au "Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés" (LISIS) et vous vous insèrerez plus particulièrement dans son groupe thématique "Innovation et Transition" regroupant des chercheurs qui questionnent les processus et modes d'innovation en société, les transitions socio-techniques et les transformations nécessaires à ces transitions. Ces travaux menés sur les trajectoires d'innovation, de transitions et d'impact sociétal des recherches visent à mieux comprendre les dynamiques de changement socio-technique, leurs causalités multiples et changeantes et leurs effets à différents horizons temporels. Vous bénéficierez également des équipements et des infrastructures numériques du laboratoire, notamment la plateforme Cortext, et plus généralement de l'infrastructure européenne RISIS (Research Infrastructure for Science and Innovation Studies), consortium européen d'acteurs travaillant au plus haut niveau sur des questions d'évaluation des impacts sociétaux de la science. Vous vous insèrerez dans les réseaux de recherche nationaux (Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI)) et internationaux (European forum for Studies of Policies for Research and Innovation (EuSPRI), Sustainability Transitions Research Network (STRN), Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC)).
Vous mènerez vos activités au sein du projet ASIRPA (Analyse Socio-économique des Impacts de la Recherche Agronomique) ayant développé et déployé une méthode d'analyse des impacts sociétaux de la recherche passée d'INRAE. Aujourd'hui, ASIRPA se focalise sur l'évaluation en temps réel des projets et des programmes de recherche transformative. Son objectif est d'aider les gestionnaires de projets et programmes de recherche et d'innovation à définir et atteindre des transformations sociétales grâce à des outils d'anticipation des chemins d'impact. Les verrous méthodologiques du projet ASIRPA, dans son volet d'évaluation formative « en temps réel », sont principalement liés à l'analyse des changements en train de se faire et aux développements d'outils permettant d'analyser, d'anticiper et de naviguer les chemins d'impact de différents types de recherche vers la durabilité. Vous contribuerez à répondre aux enjeux critiques suivants :
- L'outillage d'évaluation et de suivi en temps réel des programmes de recherche transformative (du point de vue des interactions science-société, de leurs modes de structuration, des pratiques de mobilisation des parties prenantes, anticipation de blocages, de formes d'arbitrage).
- Le développement de métriques et d'indicateurs de transformations et de progrès permettant de tracer les changements engendrés par les programmes/projets de recherche, et ce, à différentes temporalités.
- La consolidation des outils développés dans ASIRPATemps Réel et de leur utilisation en temps réel par les chercheurs et les gestionnaires de programmes, à travers l'animation d'un réseau d'utilisateurs de la méthode, et d'ateliers participatifs.
- L'adaptation de la méthode à d'autres contextes transformatifs multi-acteurs : co-création et co-design de nouvelles solutions innovantes transformatives, (éco-)systèmes locaux soutenables générateurs de transformations, living lab, infrastructures etc.
- L'analyse des données recueillies lors des ateliers menés avec les utilisateurs afin d'accroître notre compréhension (i) des chemins d'impacts dans une variété de contexte, (ii) de l'impact de la méthode ASIRPA sur la capacité de navigation et d'adaptation des utilisateurs.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Formation recommandée :

     - Doctorat en sociologie, études des sciences et des techniques

Vos compétences :

     - Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)

     - Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases)

     - Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données (savoir statuer sur la pertinence des données ou des sources)

     - Savoir formaliser des techniques et des méthodes (savoir élaborer un cahier des charges)

     - Savoir disséminer la méthode et des résultats (formations en ligne, animation des communautés d'utilisateurs, publications, manifestations scientifiques)

     - Savoir mettre en œuvre une démarche qualité et connaître les normes de documentation de données

     - Capacité de conceptualisation, curiosité intellectuelle, sens critique et esprit d’équipe

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-ECOSOCIO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : D1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRD01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages