CONCOURS IR24-DPTI-1

Ingénieur-e en propriété industrielle

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez la Direction du partenariat et du transfert pour l'innovation (DPTI) qui est organisée en 4 pôles : Relations partenariales, Valorisation et Ingénierie de projets, Gestion & Propriété intellectuelle, Service commun d'ingénierie contractuelle. Les principales missions de la DPTI sont de participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'innovation d'INRAE, de conduire les veilles et analyses pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de partenariat et de transfert pour l'innovation, de contribuer à la communication institutionnelle visant les acteurs socio-économiques, d'élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de propriété intellectuelle des résultats de recherche d'INRAE, de valoriser les résultats de la recherche en faisant appel aux filiales de transfert de l'Institut.
Vous travaillerez au sein du pôle Gestion & Propriété intellectuelle (13 agents) qui comprend deux équipes. Vous travaillerez, sous la responsabilité de la responsable de l'équipe propriété Intellectuelle, en lien fort avec l'ensemble des pôles de la Direction. L'équipe comprend déjà deux ingénieures propriété industrielle.
Vos missions et activités principales seront les suivantes :
- Accompagner les scientifiques dans les démarches de protection des inventions et résultats valorisables par le biais de la propriété intellectuelle (PI) et, subsidiairement, dans les démarches de déclaration d'invention.
- Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre de PI adapté : analyser les déclarations d'invention au regard du potentiel de protection de ces résultats et des clauses des contrats dont ils sont issus et/ou dans lesquels ils peuvent s'inscrire.
- Assurer le suivi des procédures brevets et autres titres de PI, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de protection ; alimenter les bases de données sur la propriété intellectuelle.
- Participer à des comités de décision en matière de propriété intellectuelle, de prématuration/maturation : comités internes INRAE et éventuels comités ad hoc dans le cadre de projets de recherche.
- Assurer les relations avec les chargés de valorisation de la filiale INRAE Transfert et les personnes chargées de l'innovation et/ou du partenariat au sein de l'institut en vue du partage d'informations et de documents.
- Piloter les aspects administratifs liés aux modalités de protection de la propriété intellectuelle : rédaction d'études de brevetabilité, préparation des dépôts de demandes de brevets, suivi des procédures, lien avec les cabinets de propriété industrielle et financeurs.
- Réaliser une veille sur la PI.
- Participer à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs et à des manifestations relatives à la protection des résultats de recherche, à la valorisation et au transfert de technologie.
- Participer occasionnellement en tant que conseil à la négociation et à la relecture des contrats relevant du partenariat et de la valorisation (accords de copropriété de brevets, licences, etc.).

Travail en équipe.
Déplacements occasionnels en province ainsi qu'entre les deux implantations franciliennes de la Direction (Paris, Antony).
Poste basé à Paris (75015) ou Antony (92).

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Master dans un domaine scientifique approprié.
Formation à la propriété intellectuelle de type CEIPI appréciée.
Compétences :
- Établir des relations avec les réseaux internes et avec les cabinets-conseils.
- Piloter un projet.
- Prendre en charge des études de brevetabilité.
- Rédiger des rapports ou des comptes-rendus ou des documents de synthèse.
- Transmettre et vérifier des informations.
- Travailler en équipe.
- Concevoir des tableaux de bord.
- Animer une réunion.
- Utiliser les outils bureautiques.
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.
Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise écrite et orale.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-DPTI-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1B43 
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages