CONCOURS IR24-DISO-2

Scientomètre / Ingénieur-e analyste bibliométrique

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction pour la science ouverte (DipSO) contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de science ouverte de l'institut, à l'ouverture de la recherche et de ses résultats, et à l'évolution des e-infrastructures. Unité multisite, la DipSO est structurée en quatre pôles couvrant les différentes facettes de la science ouverte : Accès, capitalisation et diffusion des connaissances, Numérique pour la science, Analyse de l'information et Science en société.
Le pôle ASTRA (Analyse pour éclairer la STRAtégie) a pour mission de développer une capacité de conseil et d'analyse pour l'ensemble du management scientifique via des services de veille et scientométrie (bibliométrie, text mining).
Ces prestations d'analyses (veille stratégique, analyse de positionnement d'acteurs, suivi d'indicateurs de la production scientifique) visent à produire des informations et des connaissances stratégiques nécessaires à la prise de décision et au pilotage scientifique de l'institut.
Le déploiement de la Science ouverte représente un défi pour la scientométrie. L'exploration de nouveaux usages et de nouvelles approches basées sur des données accessibles, des méthodes d'analyse reproductibles et des résultats ouverts à la critique sont à développer.
Le poste d'ingénieur analyste bibliométrique viendra renforcer l'équipe bibliométrique du pôle ASTRA.
Votre mission principale consistera à développer et mettre en oeuvre de nouveaux services intégrant et combinant des données de différentes natures. Elle impliquera de proposer et d'expérimenter de nouvelles méthodes et outils (fouille de texte, IA) et d'accompagner la montée en compétences de l'équipe.
Au titre de votre seconde mission, vous établirez des collaborations avec les scientifiques du domaine relevant des sciences de l'information et humanités numériques.
Pour l'ensemble de vos activités, vous interagirez auprès de nombreux interlocuteurs internes (DipSO, Directions scientifiques et d'appuis, collectifs scientifiques) et externes (réseau métier).
- Vous prendrez en charge la production d'analyses scientométriques en appui au pilotage scientifique et stratégique d'INRAE (interdisciplinarité, métaprogramme, suivi des orientations scientifiques...) en mobilisant des techniques avancées de fouille de données textuelles. Respect impératif et adaptation des livrables en fonction des délais.
- Vous participerez à la consolidation des indicateurs de suivi des pratiques de science ouverte : mesure de la progression de l'ouverture des publications et des données scientifiques, élaborations de nouveaux indicateurs complémentaires sur la science ouverte.
- Vous développerez de nouveaux outils de repérage, visualisation, exploitation et valorisation des données.
- Vous prendrez part à la modernisation des pratiques et au développement d'une culture technique intégrant de nouveaux sujets (détection de fake news, open citation...).
- Vous participerez à des réseaux métiers nationaux et européens.
- Vous contribuerez à la veille sur les avancées techniques et les outils du domaine.
- Vous développerez des synergies et partenariats avec les équipes scientifiques ; dans ce cadre vous participerez à des projets nationaux et européens mobilisant vos compétences en scientométrie et valoriserez vos travaux (publications, communications scientifiques).

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Programmation informatique dans plusieurs langages (R et Python).
Connaissance d'outils d'extractions d'informations (ex. API, OSINT, Scrapping...), d'analyses réseaux et sémantiques (Cortex, Gephi, VosViewer...).
Connaissance du monde de la recherche (organisation et fonctionnement) ; compétence dans un des domaines de recherche INRAE très apprécié.
Connaissance des différents enjeux liés au développement de la bibliométrie (usages scientifiques et aide à la décision).
Expérience dans le domaine de la scientométrie et connaissance de bases de données de publications.
Compétences en analyse de données (statistiques, textuelles - TDM) ; connaissance des réseaux métier du domaine.
Compétence et expérience dans l'implication de projets nationaux et européens (pilotage de workpackage).
Compétences en data visualisation.
Anglais scientifique et technique (écrit et oral).
Capacité de rédaction et de synthèse.
Compétences pédagogiques, capacité à transmettre, accompagner l'évolution de compétences.
Communication orale.
Rigueur méthodologique.
Travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-DISO-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRF01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages