CONCOURS IR24-DISO-1

Coordinateur-trice de l'édition scientifique de revues

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction pour la science ouverte (DipSO) d'INRAE met en oeuvre la politique de l'institut pour la diffusion des connaissances scientifiques. Elle s'organise autour de quatre pôles : Accès, capitalisation et diffusion des connaissances (ACDC), Numérique pour la science, Analyse de l'information et Science en société. Le pôle ACDC porte la politique documentaire d'INRAE ; il gère l'accès aux ressources documentaires électroniques et suit l'évolution des politiques et modèles économiques des revues auxquelles les scientifiques d'INRAE doivent accéder pour leurs travaux.
INRAE est propriétaire ou co-propriétaire de 18 revues dont 10 revues de recherche internationales, 4 revues de transfert destinées aux professionnels et aux acteurs de la société et 3 revues de communication à destination du grand public. Quatorze de ces revues sont en accès libre et gratuit dès la publication de leurs articles. Leur diffusion se fait soit par des maisons d'édition privées (Elsevier, Springer-Nature, EDP Sciences), soit sur des plateformes publiques de revues en accès libre (Open U Journals et centre Mersenne), soit sur site dédié géré par INRAE.
INRAE est partenaire des éditions Quæ aux côtés de l'Ifremer et du CIRAD. En 2022, la maison d'édition a publié plus de 200 titres en accès ouvert et gratuit pour tous.
Votre mission principale sera l'animation du réseau des revues INRAE avec les acteurs impliqués (éditeurs scientifiques, coordinateurs-trice-s éditoriaux-ales). Elle implique la représentation d'INRAE dans les réseaux professionnels sur ce thème (comité pour la science ouverte, voire réseaux européens), dans le pilotage des plateformes éditoriales dans lesquelles l'institut est impliqué et dans les comités de gestion de revues en copropriété avec des sociétés savantes (en particulier dans les cas du consortium de publication animal, des revues Apidologie et Natures, Sciences, Sociétés).
Dans ce cadre,
- Vous coordonnerez l'activité d'édition des revues en cohérence avec la stratégie scientifique de l'institut et plus particulièrement dans un contexte de transition vers la science ouverte.
- Vous ferez évoluer les pratiques éditoriales dans le cadre de la science ouverte.
- Vous mettrez en place et piloterez un service d'appui mutualisé aux revues.
- Vous communiquerez en interne et en externe sur l'activité des revues tant sur le plan de la qualité des publications que sur celui des bonnes pratiques éditoriales.
- Vous planifierez, établirez, gérerez et analyserez le budget de l'activité éditoriale avec l'appui administratif de la DipSO.
- Vous encadrerez et animerez l'équipe d'appui à l'édition (coordinateurs-trice-s éditoriaux-ales comportant 7 agents).
- Vous préparerez et suivrez des contrats d'édition et des conventions avec les partenaires (maisons d'édition, sociétés savantes...) en lien avec les services administratifs INRAE (juridique, financier,...) et les équipes éditoriales des revues concernées.
- Vous concevrez, gérerez ou participerez à des projets éditoriaux et de partage des connaissances innovants en partenariat avec d'autres établissements.
- Vous représenterez INRAE dans la gouvernance de différents dispositifs éditoriaux.
- Vous participerez à des réseaux de veille et de coopération dans les domaines de l'édition scientifique.
- Vous contribuerez à des projets transversaux portés par la DipSO qui mobilisent des compétences en matière d'édition.
- Vous contribuerez au management et à la vision stratégique du pôle en appui au responsable du pôle.

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Connaissances :
- Connaissances approfondies : actualités et évolutions de l'édition scientifique.
- Connaissances générales : normes et techniques de la chaîne éditoriale ; droit d'auteurs ; connaissances budgétaires et marchés publics ; environnement administratif de la recherche ; connaissances en matière de science ouverte et des différents métiers de l'information scientifique et technique.
- Langue anglaise : niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Encadrer une équipe.
- Impulser des projets et/ou les piloter.
- Mobiliser et animer un réseau et des collaborations multipartenaires.
- Sens de l'organisation.
- Rigueur et fiabilité.
- Capacité de décision.
- Capacité de dialogue, de communication et de négociation.
- Polyvalence, anticipation et adaptation.
- Accompagner les changements.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR24-DISO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRF01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages